Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HUMORISTES 367

coiivaiiu’u de rUiiiim, il s’engagea et prit rapidcinciit ses grades, U)ut en continuant d’écrire. Sa santé le força de démissionner en 1864 et il reçut le brevet de brigadier-irénéral. Il eut alors une courte et heureuse carrière politique, mais il est douteux qu’il fût parvenu à la renommée s’il n’avait pas trouvé la mort en absorl )ant accidentellement une trop forte dose de chloroforme.

Trois humoristes paraissent se distinguer de leurs contemporains par un fonds de bizarrerie qui a eu de l’inlluence sur l’humour américain. Ce sont le Capitaine George Horatio Derby (« John Phœnix », 1823-1861), Henry Wheeler Shaw (« Josh Billings », 1818-1885) et Charles Farrar Browne (« Artemus Ward », 1834-1867). Derbv était né au Massachusetts ; diplômé de WestPoinl, il se distingua au cours de la guerre du Mexique et entreprit des explorations dans l’extrême Nord-Ouest et sur les côtes du Pacifique. Il mourut, des suites d’une insolation, alors qu’il surveillait la construction de phares dans le Sud. Ses esquisses burlesques, ses conférences, et ses divers écrits parurent en deux volumes, PIiœmiiana (1855) et T/te Squiboh Papers (1859).

Shaw fut l’aîné de Derby, mais « Josh Billings » se révéla après « John Phœnix » et le surpassa en succès et en valeur. Comme Derby, Shaw naquit au Massachusets, où son père s’occupait de politique. Une fois entré au collège, la fièvre de l’Ouest s’empara du jeune homme, et il abandonna l’Est, trop lent. Il fut d’abord employé ii bord des bateaux fluviaux, puis cultivateur, ensuite commissaire-priseur, et enfin il se fixa en cette qualit*’ ii i^>ughkeepsie, Etat de New York. Le début de ses collaborations humoristiques aux journaux date de 1858,