Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES ANNALISTES AU XVIl" SIKCLE 33

veux de lii postérité. Quand éclata la guerre du roi IMiilippc, GooUin et Eliot résistèrent à la panique populaire pour protéger surtout les Indiens convertis, (lookin, on particulier, dut payer le crime d’être, par ses qualités morales et intellectuelles, en avance sur ses contemporains, car il lut hué dans les rues et menacé de violences. Quand, dix ans plus tard, il épousa la cause populaire contre Jacques II et contre Randolph et Andros, les agents du tyran, il aurait pu sourire de rinconstance humaine ; en effet, il devint un héros local en défendant les droits pour lesquels d’autres patriotes devaient plus tard endurer les désastres de la guerre. Il mourut en 1687, dans une honorable pauvreté, belle figure du citoyen incorruptible.

Le premier ouvrage de Gookin, Historical Collections of the Indians of New England, fut écrit en 1674, mais resta manuscrit jusqu’en 1792. II écrivit aussi un second ouvrage sur les Indiens, son thème favori, avec le titre : xin Histoi-ical Account of the Doings and Sufferings ofthe Christian Indians in New England. II dut le terminer en 1677 et l’envoya, croit-on, en Angleterre pour y être publié. Le manuscrit, longtemps égaré, fut enfin retourné en Amérique où on l’imprima en 1836. Dans son premier traité, Gookin discute, en un style agréable, la question controversée de l’origine des Indiens, leurs diverses tribus, leurs coutumes et autres sujets semblables. II esquisse les efforts tentés pour convertir les sauvages et se montre particulièrement intclessant quand il parle d’Eliot et des jeunes Indiens (ju’on admit à étudier ii Harvard.

11 laut louer Daniel Gookin d’avoir pris la défense des Indiens, sans oublier cependant que le conflit avait un autre aspect qui ne pouvait man(|uer d’accaparer l’attcn-

LlTTÉnATCIlE AMÉRICAINE. 3