Page:Trevoux-1752-01-A-ANE.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
212
ADI — ADI


quelqu’un, & qu’on le quitte. Vale. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Sa maîtresse n’a osé s’exposer aux tendresses, & aux émotions d’un adieu. S. Evr.. Rien ne coûte plus en amour que l’adieu. Saras.

Iris, lorsqu’il me faut retirer de chez vous.
Plus de vingt fois en un quart-d’heure,
Je dis adieu, puis je demeure. La Sabl.

Adieu, est quelquefois un s. m. Un tendre adieu déchire le cœur d’un amant bien touché. S. Evr. Il s’emploie élégamment au pluriel. Rien n’étoit plus touchant que leurs tristes adieux. Portez-lui mes adieux, & recevez les siens. Racine. Il n’eut pas la force de recevoir des adieux si tendres, sans être attendri lui-même. Bouh. Xav. I. III.

On dit populairement, Adieu jusqu’au revoir : Sans adieu, pour marquer qu’on se reverra bien-tôt. Je ne lui veux dire que bon jour & adieu ; pour dire, je ne lui veux dire qu’un mot.

Adieu, se dit aussi des choses chéries qui passent, & qui nous échappent. Valedicere. Dès que la S. Martin est venue, adieu les beaux jour. Quand on a passé 60 ans, il faut dire, Adieu la joie & les plaisirs.

On dit aussi, Dire adieu au vin, au jeu, aux femmes, à la débauche, au commerce, & au monde ; pour dire, y renoncer, se retirer des choses pour lesquelles on avoit de l’attachement. Renuntiare, Nuntium remittere. En ce cas il marque de la tendresse & du regret. Se dire adieu pour jamais : se dire un éternel adieu : se dire le dernier adieu : cela marque une longue séparation, & une résolution, ou une nécessité, de ne se revoir jamais.

Adieu, je vais, le cœur trop plein de votre image,
Attendre, en vous aimant, la mort pour mon partage.

Rac
.

Adieu, est aussi un terme de commandement, de chagrin, ou de refus, lorsqu’on chasse, ou congédie quelqu’un. Adieu, vous m’importunez trop. Apage te. Adieu, en voilà assez ; j’entends votre affaire.

Il se dit encore d’une personne, ou d’une chose qui est en péril. Actum est. Si la fiévre redouble, adieu le bon homme. Si vous vous engagez dans le monde, adieu l’étude, & les sciences. Si vous laissez approcher cet étourdi, adieu mes porcelaines. Cette façon de parler n’est en usage que dans la conversation.

On dit proverbialement, adieu la voiture, adieu vous dis, c’est fait de lui ; pour dire, qu’un homme se meurt, qu’il est perdu. Adieu paniers, vendanges sont faites ; pour dire, qu’on n’a plus besoin de certaines choses, quand la saison où l’on s’en sert est passée. Adieu mon argent, adieu mes espérances ; pour dire, qu’on a perdu son argent, ses prétentions.

On dit en termes de Marine, adieu va, ou parez à virer, pour avertir l’équipage, afin qu’il manœuvre de concert, lorsqu’on veut faire virer le vaisseau pour changer de route.

Adieu command. Vieille façon de parler, qui se disoit du temps de Marot ; pour dire, adieu vous dis, ou plutôt c’est:A Dieu je recommande. Adieu commande votre amitié, je renonce à votre amitié, je l’abandonne & la recommande à Dieu, ne m’en embarrassant plus.

☞ Le Cap d’Adieu est le même que le Cap Farwel, nom qui signifie la même chose. Il est vis-à-vis la pointe la plus orientale de l’Estotilande.

ADIGE. s. f. Athesis. Rivière d’Italie, qui prend sa source au mont Brennet, dans le Tirol, & après avoir passé le Trentin & le Véronnois, se jette dans la mer Adriatique, au midi de la côte de Venise, & au nord de l’embouchure du Pô.

☞ ADIMANTE. s. m. Nom propre d’homme. Adimantus. Un fameux Manichéen & disciple de Manès, se nommoit Adimante.

ADIMION. s. m. Terme de Fleuriste. C’est une tulipe amaranthe, avec un peu de rouge & de blanc de Lait.

ADIMAIN. s. m. Animal privé, qui ne se trouve que dans les déserts de la Lybie. Il ressemble au mouton. Il porte une laine courte & très-fine. Il n’y a que la femelle qui ait des cornes. Il a les oreilles fort longues & pendantes. C’est tout le bétail de Lybie, qui fournit aux habitans


quantité de lait & de fromage. C’est un animal fort paisible, qui se laisse monter aux enfans, & les porte sur son dos plus d’une lieue ; il est aussi grand qu’un moyen veau. Ablanc. Traduct. de Marmol. Voyez encore Jean Léon l’Africain, Descript. de l’Afrique. P. IX.

☞ ADINÉRER. v.a. Qui vient du Latin Adæneum, aut æris pretium constituere. Ce terme étoit autrefois usité dans les licitations, pour dire, Mettre à prix.

ADJOINDRE. v. act. Donner un collègue, associer quelqu’un pour servir d’aide & de conseil, & quelquefois de contrôleur dans une affaire, ou dans une négociation importante. Adjungere. On dit, Adjoindre à un rapporteur deux évangélistes, lorsqu’il rapporte un procès, pour examiner l’inventaire & les pièces.

Adjoint, ointe. ADJOINT, part.

ADJOINT. s. m. Celui qui est joint avec un autre pour lui aider dans son ministère, ou pour en partager les fonctions, ou pour prendre garde à ses actions. Socius, Collega. Ce Syndic ne sauroit rien conclure seul ; il faut négocier avec son Adjoint. On a créé en titre d’office des Adjoints aux enquêtes, pour être présens à la confection des enquêtes avec le Juge commis pour la faire. Le Syndic des Imprimeurs & Libraires a aussi ses Adjoints.

☞ On donne dans l’Académie des Sciences cette qualité à quelques Académiciens. Ce sont ceux qu’on appeloit autrefois Elèves. Ce terme ayant déplu à plusieurs habiles gens, qui ne vouloient point entrer dans l’Académie sous la qualité d’Elèves y on a changé ce nom en celui d’Adjoints, & on les a ainsi appelés, parce qu’ils sont Adjoints à un ancien Académicien, dont ils ont embrassé le genre d’étude; par exemple, à un Géomètre, à un Botaniste, à un Astronome, à un Anatomiste, à un Chimiste, &c. au lieu qu’autrefois, on les appeloit Elèves de cet Académicien. Les Adjoints, au nombre de douze, composent la troisième classe des Académiciens. Les Adjoints ont succédé à la classe des Elèves par un règlement que le Roi fit en 1716. Voyez l’Histoire de cette Académie pour cette année-là. Adjunctus.

Adjoints, en termes de Rhétorique & de Grammaire, se dit des mots, ou des choses qu’on joint à d’autres pour en augmenter la force, ou pour amplifier le discours : comme les mots adjectifs, ou les épithètes sont adjoints aux substantifs, pour marquer leur nature & leurs qualités. Adjuncta. En Rhétorique on appelle particulièrement adjoints, adjuncta, les lieux communs où l’on peut puiser les argumens : toutes les circonstances d’où naissent les preuves du fait.

ADJONCTION. Il ne se dit qu’en pratique du Palais. On conclut toutes les requêtes de plaintes en matière criminelle, en demandant l’intervention, & en requérant l’adjonction de M. le Procureur-Général, du Procureur du Roi, ou du Procureur Fiscal. Subscriptio.

ADJOURNEMENT. Voyez Ajournement.

ADJOURNER. Voyez Ajourner.

ADJOUSTER, ou ADJOUTER. Voyez Ajouter.

ADJOUSTÉE, ou ADJOUTÉE. Voyez Ajoutée.

☞ ADJOÛTAGE. s. m. Adjonction, chose ajoûtée à une autre. Additio, Adjunctio, Additamentum. Cette conduite de plomb étoit encore soudée par des adjoûtages de pareille matiére de toise en toise, qui faisoient un bourlet à cette distance. Gaultier.

ADIPEUX, euse. adj. Terme de Médecine, qui signifie gras. Pinguis, Obesus. Il se dit particulièrement d’un rameau qui sort d’un tronc de la veine cave, qui est un des cinq rameaux iliaques, qui va à la tunique extérieure des reins, parce qu’il est environné de graisse. La membrane appelée pannicule, est adipeuse dans l’homme, & charneuse aux bêtes. Cette membrane est la base des cellules adipeuses. Cellulæ adiposæ. Elle est double, & peut se diviser en deux parties ; l’une intérieure, dans laquelle sont plusieurs petites cellules pleines de graisse ; l’autre extérieure, que les Anatomistes ont confondue avec la membrane charneuse, parce qu’elle a un grand nombre de vaisseaux sanguins. Harris. C’est dans les espaces des fibres de la membrane adipeuse, ou graisseuse, & dans les petites cellules qu’elle forme, que la graisse s’embarrasse & se fige. Les membranes adipeuses sont le troisième des tégumens qui couvrent & environnent le corps. Dionis. Le même auteur appelle aussi la membrane des reins, adipeuse. Les conduits adipeux. Adiposi ductus. C’est ainsi qu’on nomme les sacs, ou vésicu-


les