Page:Trevoux - Dictionnaire, 1721, T01, A.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
118
ACT ACT

Acte de Foi, Jour de cérémonie de l’Inquisition pour la punition des Hérétiques, ou pour l’absolution des accusés. Dies damnandis aut absolvendis haereticis dictus, destinatus. On choisit d’ordinaire pour l’exécution un jour solennel, afin que la chose se passe avec plus d’éclat. On conduit tous les coupables à l’Eglise. Là on lit leur sentence d’absolution, ou de condamnation. Les condamnés à mort sont livrés au Juge séculier par l’Inquisition ; & elle prie que tout se passe sans effusion de sang. S’ils persévèrent dans leurs erreurs, ils sont brûlés vifs. Cette solennité s’appelle Acte de Foi. Auto da fè.

ACTEUR, Actrice, s. m. & f. Comédien, ou Comédienne, celui ou celle qui représente sur le Théatre quelque personnage d’une pièce Dramatique. Actor, Femina personam agens in scena. Comme la Tragédie dans son origine ne consistoit qu’en un simple Chœur, qui chantoit des Hymnes à l’honneur de Bacchus, Thespis pensa le premier à introduire un personnage, qui, pour délasser le Chœur, récitoit les avantures de quelque homme illustre. Eschyle trouvant que ce seul personnage étoit ennuyeux, comprit qu’un second Acteur qui s’entretiendroit avec le premier, occuperoit plus agréablement l’auditeur par le moyen du dialogue. Il habilla plus honnêtement ses Acteurs, qui avant lui, étoient barbouillés de lie, & leur chaussa le cothurne. Sophocle qui s’apperçut que les deux Acteurs d’Eschyle ne suffisoient pas pour la variété des incidens, ajoûta un troisième interlocuteur ; les Grecs en demeurerent là ; au moins dans les Tragédies Grecques il n’y a presque jamais que trois Acteurs qui parlent ensemble dans une même scène. Dans les Comédies on se donnoit plus de liberté. Les Modernes ont fait monter sur la scène un plus grand nombre d’Acteurs. Cela augmente le trouble qui y doit regner, & fait une diversité plus intéressante. Dac. Un bon Acteur doit exprimer par sa contenance, & par ses gestes, le caractère qu’il veut représenter. Il ne suffit pas de réciter les paroles, il faut que l’Acteur paroisse animé de toutes les passions du personnage qu’il joue, autrement il est un froid & ennuyeux Acteur. Horace parle d’un Acteur qui jouoit le second rôle, en imitant le premier Acteur, & qui se rabaissoit exprès pour servir de lustre à l’Acteur principal. On ne sait pas trop aujourd’hui de quelle manière jouoient ces seconds Acteurs. Ce mot ne se prend pas en mauvaise part, comme Comédien, à moins que l’épithète qu’on y ajoûte ne détermine autrement le sens.

Quoi ! toujours misérable Auteur,
Et toujours ridicule Acteur,
D’une méchante Comédie,
Tu divertiras les passans ?

Acteur, Se prend aussi figurément, pour marquer la part que les personnes ont aux affaires. On dit, en parlant d’un homme qui a conduit un intrigue : Il a été le principal Acteur en cette affaire. On le dit aussi dans des parties de jeu ou de plaisir. Il nous manque un Acteur.

ACTIF, ive, adj. Agissant, ce qui communique un mouvement. Actuosus. Le feu est le plus actif de tous les élémens. Les principes actifs, selon les Chymistes, sont l’esprit, l’huile, & le sel ; parce que ces parties étant dans un grand mouvement, elles causent de l’action dans les autres corps. Harris.

Actif, qui consiste dans l’action. Activus. La vie active, qui consiste dans les actions, est opposée à la contemplative, laquelle consiste dans les pensées.

Actif, se dit figurément d’un esprit prompt, vif, pénétrant, plein de feu : l’esprit d’une femme de la Cour est plus vif, & plus actif, que celui d’une Paysanne. Le Ch. de Mer. On le dit d’un homme diligent, laborieux, vigilant. Vous avez besoin d’un homme actif, pour pousser cette affaire avec chaleur.

En termes de Pratique, on dit que dans une élection un homme a voix active & passive, lorsqu’il a droit de donner sa voix pour l’élection, & qu’il peut être élû ; qu’un marchand a des dettes actives & passives, lorsqu’il doit, & qu’il lui est dû.

Actif, ve, adj. Terme de Grammaire, qui a une signification active, & qui sert à expliquer & à marquer les actions. Verbe actif, signification active, conjugaison active ; c’est-à-dire, du verbe. Il y a des mots qui ont deux significations ; l’une active, l’autre passive, comme union, diminution, &c. Il se dit aussi de certains adjectifs verbaux. Secourable est un adjectif verbal actif, parce qu’il a une signification active ; au lieu que Aimable est un adjectif verbal passif, parce qu’il a une signification passive.

Actif, est aussi subst. m. & signifie un verbe actif, ou la conjugaison active d’un verbe. Il y a des verbes qui n’ont point d’actif. Il y a trois sortes de verbes actifs. Le transitif, quand l’action passe dans un sujet différent de l’agent : Punir un criminel. Le Réfléchi, quand l’action retourne sur l’agent : Je me promène. Le Réciproque, quand l’action retourne réciproquement sur les différens agens qui la produisent : S’entrebattre. On se sert substantivement de ce mot : l’actif régit l’accusatif.

ACTION, s. f. Manière de la cause qui agit ; acte, mouvement de la puissance active. Actio. L’action violente du feu réduit tous


les corps en cendre. Rien ne se fait dans le monde que par l’action des corps agissans sur les patiens. On admet en Physique l’action & la réaction des corps. ☞ Rien n’est si faux ni si extravagant que ce que dit Saint Evremont, que s’il faut aux causes secondes un concours pour agir, il n’y a rien de réel dans le monde. Dès-lors que deux causes concourent ensemble pour produire un effet, cet effet n’est-il plus réel ? Deux hommes portent un poids qu’un d’eux ne pourroit porter seul, le poids n’est-il pas réellement porté ? N’est-ce qu’une représentation de théâtre ! Il faut une action immédiate du S. Esprit sur la volonté, pour la détacher des choses sensibles, & vaincre son inclinaison au mal.

Etre en action, signifie se remuer, être en mouvement, s’agiter. Cet enfant est vif, & toujours en action. Se mettre en action, c’est commencer à agir. On voit des hommes qui brillent dans le mouvement, & dans l’action, & que le repos obscurcit, & anéantit. Bourd. ☞ On dit que des troupes commencent à entrer en action, pour dire qu’elles commencent à agir, à entreprendre. Acad. Fr.

Action, se dit aussi des gestes, de la contenance, & de la manière avec laquelle on prononce, ou on fait quelque chose. C’est un étourdi, qui n’a point d’action, ni de contenance arrêtée. J’ai remarqué qu’il parloit avec action ; c’est-à-dire, avec chaleur. ☞ Il étendoit la main en action d’écrire. Bourd. C’est-à-dire, comme un homme qui écrit.

Action, se prend encore pour cette partie extérieure de l’Orateur qui comprend le mouvement du corps & les gestes. Cet Avocat a l’action belle. Il n’y a rien de plus nécessaire à un Orateur que l’action : elle fait une partie de l’éloquence ; & si elle n’en fait pas toute la force, elle en fait tout l’agrément.

Action, se dit encore de l’intrigue, & de la représentation d’une pièce de théatre. Il faut donner de la chaleur à l’action théatrale. Corn. L’unité d’action est l’une des principales règles du poëme épique ? & les épisodes ajoûtés à l’action principale, ne doivent point corrompre cette unité. Le Bos. La durée de l’action pour le poëme épique n’est point fixe, ni déterminée ; mais l’action tragique doit être renfermée dans le temps qu’il faut au soleil pour fournir sa carrière. Id. Le poëme théatral est d’autant plus parfait, que l’action qui en compose le sujet comprend moins de temps, pourvu que d’ailleurs elle soit d’une juste grandeur. Menag. Les anciens Tragiques n’ont pas toujours contraint ou renfermé l’action dans l’espace de douze heures. Id. Racine, exact imitateur des Anciens, a suivi scrupuleusement la netteté, & la simplicité de l’action. La Bruy.

Action, se dit aussi de toutes sortes de procès qu’on intente. soit en matière civile ou criminelle. En général il n’y a que deux sortes d’actions ; l’une sur la chose, & l’autre contre la personne, d’où résulte une troisième sorte, qui est l’action mixte, laquelle a pour objet la personne & la chose. Une action personnelle, est celle qui attaque seulement la personne : action réelle, celle qui l’attaque à l’égard des fonds qu’elle possède ; comme est l’action hypothécaire, ou en déclaration d’hypothèque : action mixte, celle qui est réelle & personnelle. Les personnelles se divisent en actions civiles, & en actions criminelles, selon qu’un procès est civil, ou criminel. Il y a des actions mobiliaires & immobiliaires. Les actions réelles sont de deux sortes ; l’une est l’action possessoire, ou de réintégrande, qui est celle où il s’agit seulement de la possession. Action pétitoire, est celle qui est intentée pour la propriété d’un héritage contre le possesseur, ou le détenteur, pour le contraindre à la restitution. Les Jurisconsultes marquent d’ordinaire trois sortes d’actions mixtes : l’action de partage entre cohéritiers ; l’action de partage entre associés qui possèdent quelque chose en commun ; & l’action de bornage entre voisins, pour planter des bornes entre leurs héritages. Mais dans la pratique commune la plupart des actions réelles sont mixtes en même-temps, à cause de la restitution des fruits & des intérêts auxquels le détenteur est personnellement obligé. Ainsi une action n’est purement réelle que quand elle s’attache uniquement à la chose, & que le détenteur est quitte en l’abandonnant. Quand il s’agit de servitudes, on distingue deux sortes d’actions : confessoires & négatoires. L’action consessoire, est celle par laquelle un voisin prétend un droit de servitude sur son voisin : & l’action négatoire, celle par laquelle le voisin soutient son héritage franc & libre de toute servitude. Il y a aussi entre l’acheteur & le vendeur une espèce d’action particulière : c’est l’action redhibitoire, par laquelle l’acheteur peut contraindre le débiteur à reprendre une marchandise défectueuse : par exemple, un cheval vicieux. On appelle action en complainte, celle qui est intentée en cas de saisine & de nouvelleté en matière profane, ou simplement complainte en matière bénéficiale. Action de garantie, Action de rapt, de stellionnat. On dit aussi, une action d’injures. On ne donne point d’action de larcin contre une femme, mais seulement l’action pour les choses soustraites. Il ne faut pas se mettre en possession par violence & voies de fait, mais venir par action. Le titre 6. du quatrième Livre des Institutes de Justinien, contient les plus célèbres actions introduites


Tome I. H ij par