Page:Trevoux - Dictionnaire, 1721, T01, A.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
120
ACT ACT


par le Droit Romain, qui sont en grand nombre. On trouve là dans un grand ordre toutes les divisions & subdivisions des actions, & les diverses formules dont se servoient les Romains ; dans lesquelles il falloit être si prudent, & se renfermer si précisément, que celui qui y manquoit, étoit déchu de sa prétention au fond. C’est pourquoi la matière des actions est proposée dans les écoles comme un monstre invincible, à cause des obscurités & des difficultés qui s’y rencontrent. En France on ne suit point les formules, ni l’ordre judiciaire des Romains. Il n’est pas besoin de qualifier positivement l’action que l’on intente ; il suffit de former la demande, & d’en exposer le sujet. Un défaut de qualification, ou dans la manière, n’annulle pas le droit & l’action du demandeur.

Action, en choses morales, signifie un Acte, une œuvre. Actio, factum. Il faut faire de bonnes actions pour gagner le ciel. Il a fait une action digne d’être immortalisée. Il faut compter la vie des hommes par leurs actions & non point par leurs années. S. Evr. Cet homme a tant fait d’actions folles & extravagantes, qu’il n’ose plus se montrer. Ablanc. Il ne faut pas s’imaginer que toutes les actions des Princes soient méditées, ni s’aviser d’y chercher un sens mystique & allégorique. Balz. Les Gymnosophistes ne laissoient pas mettre à table ceux de leurs Ecoliers qui n’avoient fait aucune action louable pendant le jour. Apul. De Roc. On peut dire que toutes les passions des hommes par lesquelles l’ame se porte à quelque chose, comme l’amour, ou l’ambition, sont de véritables actions, plutôt que des passions ; & qu’au contraire tous ces mouvemens par lesquels l’ame se trouve interrompue dans son action, sont de véritables passions, comme la tristesse. On dit, qu’un homme va rendre compte de ses actions à Dieu ; pour dire, qu’il va mourir.

Une belle action ne rend pas notre ombre plus grande. Ce proverbe rapporté par Rochefort signifie, qu’il ne faut point s’enorgueillir d’une belle action. C’est encore une espèce de proverbe que ce que dit le même Auteur : Toutes nos actions se prennent à deux ances ; les uns louent ce que les autres blâment.

On appelle action de graces, un témoignage de reconnoissance ; & un remerciment pour un bienfait reçu. Gratiarum actio. Rendre mille actions de graces. On le dit aussi de la prière qu’on fait après le repas.

Action, signifie quelquefois, Vertu, force d’agir. Virtus, vis. L’aimant perd son action, quand on le laisse long-temps sans être armé.

Action, se dit aussi de ces effets momentanées qui consomment toute la force d’agir de quelque chose. Ce petard a fait son action ou son effort en l’air. Une mine éventée n’a plus d’action.

Action, se dit aussi d’un discours public, comme est un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer, Oratio. Ce Prédicateur, cet Avocat, a fait une fort belle action. Acad. Fr.

En parlant de quelques anciens Conciles, on appelle action, ce que, dans les derniers, on a appellé session. Ainsi quand on parle des Conciles d’Ephèse, ou de Constantinople, on dit, dans la première action du Concile il fut délibéré, &c.

Action, se dit encore pour signifier quelque fait remarquable, sur-tout en matière de guerre. Praeclarus facinum. Ce Capitaine, ce Soldat, a fait une action brillante, une action de vigueur & d’éclat. La retraite de ce Général est une action aussi glorieuse qu’une victoire. Les armées sont si proches, que la campagne ne finira point sans quelque action.

Action, se dit aussi en Peinture, de la posture & de la disposition du corps, ou du visage, quand ils marquent quelque passion de l’ame. Habitus, status. Il étoit à genoux en action de suppliant. Il a peint Jupiter avec une action menaçante.

Au manège, on remarque l’action de bouche du cheval, qui lui fait mâcher son mors, & jetter beaucoup d’écume : ce qui témoigne beaucoup de vigueur & de feu. Ce cheval est toujours en action.

Action, en termes de Jurisprudence, est un droit qu’on a de poursuivre quelque demande, ou prétention en Justice. Jus. Il lui a cédé une action sur un tel ; il l’a subrogé en ses droits, noms, raisons & actions.

On appelle en Hollande Action, une obligation sur les deux Compagnies des Indes d’Orient, ou d’Occident. On nomme Actionnistes, ou Actionnaires, les propriétaires de ces sortes d’actions. Les Actions de la Compagnie des Indes sont montées à tant, sont diminuées de tant, sont à six pour cent.

Action, signifie aussi quelquefois, Effets mobiliaires. Les créanciers d’un tel Marchand se sont saisis de toutes ses actions ; pour dire, qu’ils se sont saisis de toutes ses dettes actives.

ACTIONNER, v. act. Ne se dit qu’en termes de Palais, & signifie, Intenter un procès à quelqu’un en matière purement civile, & pour le payement d’une dette. Litem intendere. S’il refuse de me payer, je le ferai Actionner.

Actionné, ée, part. Il a la signification de son verbe.

ACTIVEMENT, adv. D’une manière active. Il ne se dit qu’en Grammaire. In agendi significatione. Ce verbe se prend acti-


vement ; c’est-à-dire, dans un sens actif, & marque une action.

ACTIVITÉ, s. f. Vertu d’agir, faculté active, la force & la chaleur pour agir. Vis in agendo. Le feu est l’agent qui a le plus d’activité dans la nature. Il éprouva sur son esclave l’activité du poison. Ablanc. La sphère d’activité d’un corps, est l’espace qui l’environne, & dans lequel il peut répandre le mouvement qu’il a, pour produire quelque effet sensible. Lorsqu’il est au-delà de cet espace, il est hors de sa sphère d’activité.

Activité, se dit figurément du feu de l’esprit, de la diligence dans le travail, de la promptitude dans l’action. In agendo celeritas. L’activité de son esprit s’étendoit si loin, qu’il y avoit peu de sciences où il n’eut pénétré. Les gens du monde n’ont point d’autre vie que celle des passions qui les animent & qui font toute leur activité. Port-R. La piété a bien moins d’activité & de feu que les passions. La Plac. Le même tempérament qui donne la diligence, donne une certaine activité à ceux qui en sont capables, qui les oblige à se faire à eux-mêmes mille affaires difficiles. M. Scud. La modération est la langueur de l’ame, comme l’ambition en est l’activité, l’ardeur. Rochef. Dans un jour de bataille son activité le multiplioit, pour ainsi dire, parce qu’il se trouvoit par-tout. Bourd.

ACTIUM, s. m. C’est le nom d’un Promontoire de l’Epire, devenu fameux par la victoire qu’Auguste remporta sur Antoine & Cléopatre à la hauteur de ce Promontoire, & qui décida de l’Empire entre eux. La bataille d’Actium se donna, selon Dion Cassius, le 6. d’Août, & selon d’autres le second du même mois, l’année du 4e Consulat d’Auguste, la 30e avant l’Ère Chrétienne, l’an de Rome 723. ou 724. il y avoit aussi une Ville au même endroit nommée Actium, qu’Auguste fit agrandir & embellir, & qu’il nomma Nicopolis ; c’est-à-dire, Ville de la Victoire, pour être un monument de celle qui lui assura l’Empire. Servius néanmoins dit que ce fut Ambracia, & il appelle Leucate, & non pas Actium, le Promontoire de l’Epire vis-à-vis duquel elle étoit située. Une médaille de Tyr frappée pour Marc-Aurèle porte au revers, Sept. Tyrus metro colonia actia. Et dans l’exergue eracl. M. Vaillant en a inféré que l’on avoit célébré les jeux Actiaques à Tyr en l’honneur d’Apollon. Colon. T. II. p. 72. Une autre Médaille de Tyr, frappée pour Philippe le Père, a au revers dans une couronne Actia Kaicapia. Les Actiaques Césariens, ou joués à l’honneur de César. Probablement cela ne signifie autre chose que des jeux faits sur le rivage, ou au bord de la mer. Il y avoit dans cette Ville un Temple d’Apollon qu’Auguste rétablit, & rendit plus magnifique. Aussi voit-on souvent sur le revers des Médailles de ce Prince un Apollon, avec Act. dans l’exergue. Servius, au même endroit, c’est-à-dire, sur le v. 274. du IIIe Liv. de l’Enéide, dit encore, qu’Auguste bâtit ce Temple, & non pas seulement qu’il le rétablit.

ACTIAQUE, adj. m. & f. Qui appartient à Actium. Les jeux Actiaques furent institués, ou selon d’autres rétablis seulement par Auguste, en mémoire de la victoire d’Actium. Quelques-uns disent qu’ils se célébroient tous les trois ans : l’opinion la plus commode est qu’ils se célébroient tous les cinq ans à l’honneur d’Apollon. Actia, orum. Au reste, c’est un mécompte grossier de dire que Virgile semble insinuer qu’Enée les avoir fondés, parce qu’il dit, Æn. III. v. 280.

Actiaque Iliacis celebramus littora ludis.

Il est vrai qu’il fait allusion aux jeux Actiaques, mais ce n’est que pour faire honneur à Auguste, qu’il attribue au Héros dont il tiroit son origine, ce que cet Empereur avoit institué, selon la remarque de Servius. Voyez sur ces jeux Meursius de Græc. fer. au mot Άκτια, p. 12. Les années Actiaques, Anni Actiaci, sont les annees d’une époque que l’on commence à la bataille d’Actium, & qu’on appelle l’Ère d’Auguste. Les années Actiaques commencent en automne.

ACTIEN, enne, adj. Qui est d’Actium. Le Temple d’Apollon Actien étoir très-riche & très-bien bâti. T. Corn.

Le nom Actium vient du Grec άκτη, qui signifie rivage, d’où la forme άκτιω, qui est sur le bord de la mer.

ACTUEL, elle, adj. qui est en effet ; réel & effectif. Quod est, aut existit re ipsa. Un payement actuel, c’est un payement effectif, & non chimérique. En Physique, on dit, une chaleur actuelle, par opposition à une chaleur virtuelle, & ainsi de toutes les autres qualités physiques : en Théologie, une grace actuelle, par opposition à une grace habituelle ; un péché actuel, par opposition au péché originel. Et il a différens sens dans ces différentes phrases : Chaleur actuelle, s’il se prend activement c’est l’action de produire la chaleur : passivement, c’est la qualité qui fait qu’un corps est chaud. Et la chaleur virtuelle prise activement, c’est la puissance, la faculté de produire de la chaleur ; prise passivement, ce seroit la puissance, ou la faculté d’être échauffé, ou de recevoir la chaleur actuelle : mais on ne


le