Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

149
PAROISSE DE CHARLESBOURG

de parler, furent mis par le gardien dans l’alternative ou de donner chacun un sou, ou de payer huit sous pour les deux. « Je n’ai qu’un sou à payer, dit celui des deux qui portait l’autre, parce que je passe seul avec ma charge et mon compagnon passe à cheval. » « C’est bien, dit le gardien, mais pour un homme à cheval, c’est huit sous ; voyez le tarif. » Force alors fut au cavalier de redevenir piéton afin de ne payer qu’un sou comme son compagnon qui le portait.

M. Derome s’adressa, en 1787, à l’Évêque de Québec pour obtenir du Souverain Pontife une indulgence plenière pour le jour de la fête de Saint Charles et pour l’octave. Cette indulgence fut accordée le 20 janvier 1788, par le Pape Pie VI. Mgr Hubert reçut l’induit le 9 octobre seulement et permit à M. Derome de la publier au prône. Cette indulgence est à perpétuité et applicable aux âmes du purgatoire.

En 1794 lord Dorchester, gouverneur du Canada, craignait une révolte de la part des Canadiens qui, à Montréal surtout, ne se gênaient pas de blâmer ouvertement les actes du gouvernement du pays. Plusieurs furent cités devant les