Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

150
PAROISSE DE CHARLESBOURG

tribunaux et condamnés à de fortes amendes. Il paraît que dans la paroisse on ne restait pas étranger à cette agitation, causée par le mécontentement, et « trois habitants de Charlesbourg, dit Garneau, furent accusés de haute trahison ; mais leur crime était si peu grave que les poursuites furent abandonnées. »

C’est au commencement de cette même année 1794, le 5 janvier, que le Prince Édouard, Duc de Kent et père de la Reine Victoria, laissa le Canada où il était arrivé le 12 août 1791. Le prince faisait de fréquentes excursions dans les environs de Québec, s’entretenant volontiers, dans le meilleur français possible, avec les cultivateurs au milieu desquels il devint très-populaire et très-aimé. Il avait un grand ascendant sur tout ce qui l’entourait.

« Le 27 juin 1792, dit l’auteur de 50 ans, lors de la clôture des polls à Charlesbourg, on abattit les hustings et il y eut une émeute qui était sur le point d’éclater par des actes de violence lorsque le Prince s’avança et se plaçant de manière à être vu de tous : « Messieurs, dit-il, y en a-t-il un seul parmi vous, quelqu’il soit, qui ne regarde le roi comme le père de son peuple ? » À ces paroles le peuple répond