Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

151
PAROISSE DE CHARLESBOURG

par des hourras et des cris de Vive le Roi. « Y en a-t-il un seul qui ne regarde la nouvelle constitution comme la meilleure qu’il soit possible de donner aux sujets de Sa Majesté ? » Je vous recommande donc, continue Son Altesse Royale, de vous retirer en paix et que je n’entende plus parler de cette odieuse distinction d’anglais et de français : vous êtes tous les sujets bien-aimés Canadiens de Sa Majesté Britannique. » Vive le Prince ! cria, le peuple, et le tumulte cessa. »

La population augmentant toujours dans la partie de la paroisse de Charlesbourg qui forme aujourd’hui la paroisse de Saint-Ambroise, il fallait enfin penser sérieusement à faire la division depuis longtemps demandée par les habitants de la future nouvelle paroisse. M. Derome lui-même la désirait, parce qu’il lui était difficile de bien desservir une population dispersée sur un aussi grand territoire, et puis l’église de Charlesbourg qu’on n’avait pas voulu agrandir, à la demande de M. Derome, ne pouvait plus contenir toute cette population.

Il est vrai que le Père Girault, le dernier missionnaire résidant chez les Hurons de la Jeune-Lorette, aidait quelquefois