Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

155
PAROISSE DE CHARLESBOURG

Mgr Hubert donna Saint-Ambroise pour patron, le 11 nov. 1795, mais dont il ne fixa pas tout d’abord les limites. M. Paquet fut donc le premier curé de Saint-Ambroise de la Jeune Lorette où il mourut le 17 août 1799 à l’âge de 36 ans seulement.

Il s’était mis à l’œuvre en arrivant à Saint-Ambroise, et fit bâtir dans l’été suivant, 1795, une chapelle, au sujet de laquelle Mgr Hubert lui écrivit le 12 novembre de la même année, lui permettant de la bénir : il lui recommandait en même temps d’enclore le cimetière et de désigner la place de ce cimetière de manière à ne pas nuire à l’emplacement de l’église qu’on devra bâtir plus tard. Il lui permettait aussi de biner, ou de dire deux messes le même jour, en faveur de la mission des Hurons. « Le temps qui vient à bout de tout, ajoutait-il, fixera peu à peu les bornes de cette paroisse. »

Ce qui engageait Mgr Hubert à agir ainsi c’est qu’il n’y avait pas accord parfait parmi les intéressés, ce qui arrive presque toujours lorsqu’il s’agit de donner de nouvelles limites à un endroit quelconque. Ainsi le 31 octobre 1794 plusieurs habitants avaient demandé par