Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

29
PAROISSE DE CHARLESBOURG

plus, la partie du mémoire de Mgr de Laval de cette année 1683, qui regarde cette paroisse et que nous allons reproduire, nous fait connaître qu’il était alors desservant de Charlesbourg.

En 1683 donc, Mgr de Laval fit faire un « Plan général de l’estât présent des missions du Canada », qui servit de base à un mémoire sur la fixation d’un certain nombre de cures en Canada, qu’il présenta au roi en 1684. Voici ce qu’on y trouve sur la paroisse :

« Monsieur Thury, prêtre, agé de 31 ans, venu de France l’année 1675, (l’Abbé Tanguay dit 1676), dessert la paroisse de Charlesbourg qui est dans les terres à une lieue et demie de Québec du costé du nord-ouest. Cette paroisse est composée de 7 villages, savoir : la petite Auvergne, Saint-Claude, le Bourg-Royal, Saint-Joseph, Saint-Bernard, le petit Saint-Antoine, autrement dit St-Romain. »

« Charlesbourg tient le milieu de tous ces villages qui n’en sont éloignez que d’une lieue au plus ; il y a 77 familles et 397 âmes ; il y a une petite chapelle dans Charlesbourg dédiée à St Charles, qui n’est bastie que de pieux et prête à tomber, sans presbitaire. »