Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

32
PAROISSE DE CHARLESBOURG

et elle y était depuis plusieurs années, puisqu’on voit par les comptes de l’année suivante, 1676, que le Frère Joseph avait payé, le 25 avril, pour l’agrandir, la couvrir et la lambrisser. La chapelle de Bourg Royal n’a donc pu exister que peu d’années, tout au plus 20 ans entre 1650 et 1670.

La chapelle de Charlesbourg fut construite sur un terrain appartenant aux Jésuites et qu’ils donnèrent plus tard à la fabrique, le 24 juin 1686[1], par un acte passé devant le notaire François Grenaple, entre le Père Thierry Beschefer, Recteur du Collège de Québec, au nom de la Compagnie de Jésus, et les marguilliers de l’Œuvre, Michel Boutet, Charles Gautreau et Guillaume Regnault, au nom de la fabrique. Ce terrain, que la fabrique possède encore aujourd’hui, après plus de 200 ans, consistait en cinq arpents de

  1. Le 11 mars de cette même année 1686, Charles Denis de Vitré donna et céda aux Jésuites, le Père Raffeix acceptant pour eux, le lac Saint-Charles et une lieue de terre autour, et cela par considération personnelle pour ces Pères, dit l’acte passé par le notaire François Genaple. Ce lac et les terres qui l’avoisinent avaient été concédés à Charles Denis de Vitré par le gouverneur de La Barre et l’intendant Demeules.