Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/649

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en Allemagne et en Suisse, ont porté le dernier coup aux ressources que la province tirait de ce commerce, et ne lui laissent d’espérance que dans la bonté du roi.

Je ne puis m’empêcher d’arrêter un moment l’attention du conseil sur un autre objet de commerce propre à ces provinces, et qui est également diminué, c’est celui des chevaux. Les foires de Chalus et de Limoges ont été fameuses.

Les chevaux limousins sont reconnus pour excellents. Il s’en est fait autrefois un grand commerce, qui faisait entrer une quantité considérable d’argent dans la province, et facilitait le recouvrement des impositions. Ce commerce est aujourd’hui presque entièrement tombé. Peut-être avec quelques encouragements parviendra-t-on à le rétablir ; mais dans le moment présent on ne peut l’envisager comme une ressource pour le payement des impositions.

À ce récit vrai et malheureusement trop général, nous joignons un détail particulier de celles des paroisses qui ont souffert encore des grêles, gelées ou inondations, dont une partie serait dans le cas de solliciter une décharge absolue plutôt qu’une diminution, ayant éprouvé ces malheurs pour la troisième et quatrième année consécutives.

Cependant, depuis le commencement de ce siècle, le brevet de la taille est augmenté de 700,000 livres. Il l’est même cette année sur la précédente.

En effet, le brevet porte, pour l’année 1762, la somme
de[1]
2,210,220 l.    1 s. 8 d.
Et celui de l’année dernière n’était que de
2,198,461     15     »    
–––––––––––––––––––––
Ce qui fait une augmentation de brevet à brevet de
    11,758        6    8    
La généralité a encore profité l’année dernière d’une
diminution dans la formation des commissions
des tailles
    15,960        »    »    
Et, en y joignant celle accordée par Sa Majesté, par un
arrêt particulier, de la somme de
  120,000        »    »    
–––––––––––––––––––––
Il se trouve que le montant du brevet, pour la taille de
1762, excéderait la taille effective de l’année dernière,
de
  147,718 l.    6 s. 8 d.
–––––––––––––––––––––
  1. On peut assimiler à la taille de la généralité de Limoges le montant des quatre contributions directes des départements de la Charente, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, La taille s’élevant, d’après Turgot, à 2,210,220 livres, et les contributions directes, d’après les documents officiels, à plus de 8,520,000 francs ; est à peu de choses près le rapport qui exprime l’accroissement de cette nature