Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/755

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voilà, monsieur, ce que je vous supplie de vouloir bien faire sentir à M. le contrôleur-général.

Je n’ai pu encore rendre à M. le contrôleur-général le compte détaillé de l’opération des ateliers de charité pour cette année ; je ne pourrai le lui adresser qu’au retour des départements de Tulle et de Brive, où je vais me rendre. On a fait à peu près autant d’ouvrages que l’année dernière ; ils ont été un soulagement très-sensible pour les habitants de la Montagne. Quoique en général le peuple doive avoir cette année un peu plus de facilité pour subsister au moyen des blés noirs, il y aura encore des parties où la misère sera excessive, et je croirais nécessaire de conserver cinq ou six ateliers de charité dans la Montagne et un dans la partie de la basse Marche, où la grêle et l’ouragan du 27 juin ont fait le plus de ravages. Ainsi, je vous serai très-obligé de vouloir bien destiner encore une somme considérable à cet objet : je puis vous répondre qu’elle sera employée utilement. Vous m’aviez donné 120,000 livres l’année dernière ; je présume que 80,000 suffiront pour celle-ci.

Quant au moins-imposé, mes demandes, si j’en formais, seraient sans bornes. J’espère de vos bontés tout ce que les circonstances rendront possible.

J’ai l’honneur d’être avec respect[1].


Avis sur l’imposition de la taille de la généralité de Limoges pour l’année 1774[2].

Si l’on n’envisageait l’état de la province, à la suite de la récolte de 1773, que du côté de l’abondance des denrées nécessaires à sa

  1. M. Turgot perdait sa peine. Il n’obtint qu’un moins-imposé de 200,000 francs, et la province, loin d’être soulagée, fut chargée de 70,000 francs de plus que l’année précédente. (Note de Dupont de Nemours.)
  2. Préambule de cet Avis, résumé par Dupont de Nemours :

    « Cet Avis commence, comme tous les autres, par l’observation que, le brevet de la taille restant invariable depuis plusieurs années, quoique la province eût chaque année obtenu un moins-imposé, on ne pourrait répartir le montant du brevet sans qu’il y eût une augmentation de charge de toute la valeur du moins-imposé.

    « Il avait été l’année précédente de 200,000 francs, la demande de M. Turgot pour une diminution constante de 700,000 francs étant toujours demeurée sans réponse.

    « Cette observation préliminaire était, comme les années précédentes, suivie d’un compte de l’état des récoltes, en parcourant les différents genres de productions. Ensuite venait l’Avis. »