La concurrence entre Allemands et Anglais transformera ce pays d’ici à dix ans et la civilisation y fera d’énormes progrès. »
Nous avons reproduit en substance, page 321, une dépêche adressée de Zanzibar au Times et annonçant l’arrivée d’Emin-Pacha à Tabora.
Emin-pacha, après avoir été sauvé, malgré lui, par Stanley, en 1889, agit maintenant pour le compte de l’Allemagne, au grand déplaisir d’Albion.
Déjà on avait eu des nouvelles de son expédition à la rive orientale du lac Victoria, elles provenaient d’une lettre écrite par le R. P. Horne, supérieur de la mission de Lalange, confiée aux Pères Algériens du cardinal Lavigerie. Emin était parvenu à Farany et n’avait rencontré aucune résistance sérieuse. Cette partie de la région a été, au reste, pacifiée par le major Wissmann. Au-delà de Mpouapoua, Emin s’engagera au milieu de territoires peu connus. « Il a soin, constate le R. P. Horne, partout où il passe, de hisser le drapeau allemand à la place de ceux des chefs locaux ou même du sultan de Zanzibar, qui paraît encore de ci, de là ; et il trouve dans les villages principaux des agents indigènes qui doivent représenter l’autorité allemande auprès des Arabes. » D’après le P. Horne, il se mon-