Page:Une Vie bien remplie (A. Corsin,1913).djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
UNE VIE BIEN REMPLIE

Tu m’as demandé de te définir le socialisme et l’anarchisme, je réponds brièvement à ta question, convaincu que tu en sais autant que moi.

Vers l’époque de 1875 à 1880, les chambres syndicales en se constituant, avaient un objectif bien défini : se grouper pour défendre ses salaires ; créer des groupes d’études sociales, indépendants des chambres syndicales où l’on étudierait les questions économiques et politiques internationales ; le premier point de vue était d’établir des relations entre les prolétaires du monde entier pour empêcher la guerre ; les autres questions, comme la grève générale vinrent après ; à ce moment, les plus impatients faisaient naturellement partie des groupements socialistes révolutionnaires ou évolutionnistes puisqu’il n’y avait pas de groupes anarchistes proprement dits. Il arrivait que de bons camarades, très sincères comme convictions, disaient :

En France, comme en Russie, il y a de véritables monstres parmi la classe dirigeante, capables de commettre toutes les injustices, tous les crimes contre les hommes de progrés ; il serait nécessaire de faire quelques exécutions parmi eux ; la bombe serait le moyen le plus pratique et le plus efficace ; il faudrait que nous cherchions à connaître les procédés chimiques pour en fabriquer.

La police savait et encourageait cela par son silence ; on ne fut pas longtemps à en avoir la preuve. Je reçus sous enveloppe anonyme les formules suivantes :


Recettes de manipulations pour matières explosives
ou inflammables


DYNAMITE

Nobel (brevet du 7 janvier 1870) a proposé les compositions suivantes :

Nitrate de baryum
70
Résine
10
Nitroglycérine
20
  ____
  100