Page:Une Vie bien remplie (A. Corsin,1913).djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
UNE VIE BIEN REMPLIE

somme pour une fête enfantine, la création d’un cours de chant pour les enfants des deux sexes et une autre somme pour une jeune fille, qui n’avait que ses travaux d’aiguille pour faire vivre sa mère presque aveugle.

N’ayant pas reçu à temps l’avis du décès de mon ami, j’ai tenu à aller saluer sa tombe, c’est en compagnie de M. Mage que je me rendis la semaine suivante au cimetière de la commune ; c’était le dimanche. Un bouquet de chrysanthèmes avait été déposé le matin même au pied de la petite stèle blanche où était gravé sa devise.


« La raison est ma religion.
« L’Humanité ma loi. »


Avant de repartir, M. Mage me remit une lettre inachevée que Cadoret avait écrite quelques jours avant de mourir. La voici :


Merci de ton envoi ; tout le monde a eu sa part de friandises. La vieille mère Clément, qui était venue annoncer qu’elle avait quatre-vingts ans, a eu deux oranges ; elle s’est montrée très contente.

Ces dernières nuits, il a fait un beau clair de lune ; le hibou a ululé dans le bois et la chouette est venue chanter sur le noyer en face la maison, ce qui a fait dire à la vieille quel c’était signe de mort. Mage a essayé de lui démontrer que ces oiseaux de nuit venaient près des bâtiments pour faire la chasse aux rats, mulots, souris, même aux belettes ; elle n’a rien voulu entendre. Elle a dit aussi que depuis quelques jours les corbeaux rasaient le sol en croassant, ce qui veut dire, dans leur langage :


Serre du bois, serre du bois,
Si t’en n’a pas tu gèleras.


La chouette dit : « Méfies-toi. »

Toi, ami, tu n’as rien à craindre, ces oiseaux n’iront pas au faubourg Poissonnière te jeter leurs cris lugubres.

J’ai lu Tartarin de Tarascon, qui m’a fait bien plaisir. C’est simple et spirituel ; j’aime lire cela.

La lecture ne me manque pas ; les revues que je lis suffisent à me renseigner sur toutes choses. Je constate que ce sont les livres de psychologie et le théâtre qui prennent à peu près toute la place.

Ainsi, dernièrement, quelques lignes seulement étaient consa-