Page:Une galerie antique de soixante-quatre tableaux (Philostrate de Lemnos, trad. A. Bougot).pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INTRODUCTION




Philostrate l’ancien. — La peinture antique et les tableaux de Philostrate. — La critique d’art chez les anciens. — L’ecphrasis ou description des œuvres d’art dans l’antiquité.


Suidas compte trois sophistes du nom de Philostrate, le premier père du second, et le troisième fils d’un certain Nervianus qui aurait été à la fois le neveu et le gendre du second Philostrate. De ces trois personnages, le plus célèbre dans l’antiquité paraît avoir été le second Philostrate, celui que nous désignons sous le nom de Philostrate l’ancien. Il a laissé entre autres ouvrages une Vie d’Apollonius de Tyane, riche en documents sur la philosophie et l’état moral des premiers siècles après Jésus-Christ, de nombreuses biographies de sophistes, fort instructives pour l’histoire littéraire de cette époque, enfin l’ouvrage dont nous offrons une traduction au public lettré ; c’est un recueil de descriptions de tableaux, très curieux à étudier au double point de vue de l’art et du sentiment de l’art chez les anciens, en particulier chez les sophistes.

Nous voudrions pouvoir raconter la vie de Philostrate, comme il a raconté celle des sophistes ses prédécesseurs ou ses contemporains ; malheureusement il a peu parlé de lui. Eunape, qui a écrit les Vies des philosophes et des sophistes, ne cite Philostrate que pour dire qu’il l’imitera. Suidas est d’une sécheresse désespérante et d’une exactitude suspecte.