Page:Une galerie antique de soixante-quatre tableaux (Philostrate de Lemnos, trad. A. Bougot).pdf/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

joints; sa main droite, tout occupée qu’elle est à cet ouvrage, tient par l'extrémité opposée aux pointes le trident abaissé obliquement vers le sol. Peut-être le dieu s'est-il déjà servi de cette arme puissante pour fendre le rocher ; ses mains achèvent l'œuvre du trident. Si cette dernière supposition est vraie, il faudrait en conclure que les anciens n'avaient pas sur la dignité des dieux la même opinion que Welcker. L'effort d'ailleurs est manifesle,-et le dieu conçu par l'artiste comme un être plus robuste qu'un homme, à pourtant besoin, comme un homme, de raidir ses muscles et de lutter contre les obstacles. Quoi qu'il en soit, on voit par cet exemple que l'art grec ne s'astreignait guère à conserver au même personnage, dans la même action, la même attitude. Quelques archéologues reconnaissent sur notre scarabée le Poseidon crénouchos ou Nymphagétès, c'est-à-dire le dieu des fontaines ; mais entre ces deux personnages il y a identité, au moins pour l’action, puisque l'un et l'autre ouvrent le rocher, l'un pour en faire jaillir une source, l'autre pour livrer un passage aux fleuves.

Une autre phrase de Philostrate mérite encore notre attention. Ce n'est | point ici, dit le sophiste, le dieu azuré, le dieu marin, c’est le Poseidon de | terre ferme. Philostrate fait-il allusion à l'aspect du dieu ou au rôle qu’il joue ? La première hypothèse est la plus vraisemblable; les artistes variaient non seulement l'attitude et les attributs, mais aussi les couleurs, suivant qu'ils avaient à représenter un Poseidon marin ou un Poseidon Pétræos. Dans les peintures d'Herculanum et de Pompéï (1), Poseidon, qui est toujours le dieu des mers, porte sur l'épaule et le bras une chlamyde azurée. Une fois même, dans le tableau qui représente Apollon et Poseidon construisant les murs de Troie, le dieu a la barbe et la chevelure vertes. Sur la mosaïque du Louvre, où Poseidon est groupé avec Amphitrile, l'artiste a jeté un man- teau vert sur le bras du dieu et donné une coloration bleuâtre à sa barbe el à ses cheveux. Quels étaient la couleur et le costume réservés au Poseidon Pétræos ? Les peintres de Pompéï et d'Herculanum, ne présentant à nos yeux que le Poseidon marin, ne nous apprennent rien à ce sujet; et Philostrate né nous apprend qu'une chose, c’est que l'azur ne faisait point partie des | couleurs employées par le peintre.

Le Pénée et le Titarèse formaient un groupe dans notre tableau ; le Pénée était appuyé sur le coude, mais quelle était l'attitude du Titarèse ? Philos- trate se sert pour la décrire d'un mot assez vague : Pénée, dit-il, soutient Titarèse ; il ajoute que cette attitude signifie que les eaux du Titarèse sont



(1) Helbig, Wandg., 1266. Cf. 111, 172, 174. Le n° 114 représente Poseidon et Amymonc. La barbe et les cheveux de Poseidon sont gris et cette couleur leur a été conservée dans la planche jointe à l'ouvrage de Raoul Rochette. Helbig fait remarquer que la couleur primitive a été altérée par l'action de l'air, Dans la représentation des dieux marins, les peintres don- naient peut-être quelquefois à la chair même une couleur verdätre. Nous n'en avons pas d'exemple, mais nous savons que Plancus jouant et mimant le rôle de Glaucus dans un festin, s'était fait teindre en bleu azuré (Velleius Paterc., II, 83).