Aller au contenu

Page:Une institutrice de chez nous - Politesse canadienne, c1910.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un homme dit à une femme, quand j’ai eu l’honneur de vous rencontrer. Une femme dit à un homme, quand j’ai eu le plaisir de vous voir. Les femmes se disent, l’une à l’autre, quand j’ai eu le plaisir de vous voir.

À une dame, beaucoup plus âgée ou de condition tout à fait supérieure, une jeune femme dira, quand j’ai eu l’honneur de vous voir.

Une jeune femme désigne les parents de son mari, des mots, Monsieur et Madame, suivis de leur nom de famille ; l’homme observe la même règle vis-à-vis des parents de son épouse.

La situation des enfants, dont le père ou la mère se remarie, est souvent embarrassante. Tout jeunes, ils ne feront aucune difficulté à se servir des mots papa et maman, pour désigner celui ou celle qui en prend la place ; dans un âge plus avancé, surtout si le deuil est encore récent, ce serait parfois pénible. Monsieur, Madame, semble un peu froid et distant : alors, laissez-moi vous dire que certains enfants ont su inventer une expression touchante et pleine de délicatesse, toute de respect au souvenir des disparus, et de déférence pour les nouveaux venus, en disant : « ma seconde mère, » « mon second père. » Je ne l’ai vue, nulle part, dans aucun