Aller au contenu

Page:Une institutrice de chez nous - Politesse canadienne, c1910.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

blier les parties de paniers et les soirées familiales, etc. etc. Chaque organisation groupe la famille paroissiale, autour de son Pasteur, qui préside en Bon Père, aux saines réjouissances de ses enfants.

Les œuvres paroissiales réclament, de plein droit, le concours et l’encouragement de tout bon paroissien ; c’est à leur succès qu’il faut coopérer, tout d’abord. Si vous mettez votre dévouement à contribution, n’allez pas le refuser ensuite, parce que vous n’auriez pas une place de directeur ou de directrice dans l’organisation, ou autre prétexte du même genre. Seule, la maladie peut vous empêcher de remplir votre engagement.

Quand vous allez solliciter, recueillir des contributions, exposez simplement le but de votre visite ; faites valoir gentiment les arguments favorables à l’œuvre que vous patronnez, sans importuner les gens d’une manière arrogante.

Sachez remercier avec grâce pour la plus petite chose qui vous est offerte : si vous essuyez un refus, gardez-vous de paraître froissé, de laisser voir du mécontentement : retirez-vous discrètement, avec des paroles aimables.