Aller au contenu

Page:Uzanne - Contes pour les bibliophiles, 1895.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je lui ai promis si tout marchait bien* Le chiffonnier et les fauteuils aussi > mais je lui demanderai qu’elle me fasse la surprise du petit bureau, à l’antique avec l’encrier et la lampe. Nous entrons demain à Berlin : qu’est-ce que je lui rapporterais donc bien comme souvenir ? Je voudrais trouver quelques bibelots pas trop chers, mais je crois qu’il n’y a pas grand’chose ; ils ne réussissent ici que les grandes pipes à fourneau de porcelaine et je ne fume pas. Je chargerai un de mes aides de camp de chercher ; il trouvera, ces jeunes gens sont très fureteurs.

27 octobre. — Entrée solennelle à Berlin, Belle réception. Réquisitionné quinze mille paires de bas de soie blancs pour les grenadiers de ma garde ; je veux qu’ils fassent bonne figure aux bals près des Berlinoises. La comtesse est arrivée…

Nous arrêtons ici nos extraits du carnet de notes de Napoléon. Ces quelques pages suffisent pour faire apprécier l’immense importance de ces notes et laisser deviner quelle révélation sur le vrai Napoléon l’histoire tirerait de leur publication intégrale !

Les instances des historiens et des académies décideront, peut-être le comte d’H… à faire imprimer son précieux manuscrit ; notre indiscrétion, qu’il voudra bien nous pardonner, n’a eu d’autre but que de lui forcer un peu la main en appelant l’attention publique sur le trésor qu’il détient.

L’illustration qui accompagne ces extraits a été exécutée sur des documents exacts et authentiques ; en faisant des recherches en Allemagne, nous avons eu l’heureuse chance de découvrir un certain nombre d’estampes et de dessins tout à fait ignorés ou très peu connus se rapportant aux événements de 1806.

Au dernier moment, nous apprenons par des dépêches d’Amérique