Aller au contenu

Page:Véga - Les présences invisibles, 1932.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils récoltent en chantant ce qui fut semé en pleurant… mais a leurs chants, d’autres hymnes se mêlent mystérieusement… un écho du ciel répond à leur joie. En amassant des fruits pour la vie éternelle, semeurs et moissonneurs, église militante, église triomphante, se réjouissent ensemble, suivant la parole du Maître. (Jean., iv, 36-38.)

Ensemble, toujours ensemble ! Ne craignez pas d’être séparés dans l’au-delà de vos bien-aimés ; ne vous imaginez pas, malgré les apparences, malgré votre faiblesse, que votre union de cœur et d’âme avec eux soit brisée. Sans cesse, dans la Révélation de saint Jean, comme dans l’Evangile, cette union des frères en Christ nous apparaît.

Les rachetés de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, de toute nation, ne forment plus qu’un royaume de Dieu (v. 9) et l’immense, l’innombrable foule de ceux qui sont venus de la grande tribulation est rassemblée devant le trône de Dieu et devant l’Agneau. Ils portent les memes robes candides, blanchies dans le sang de l’Agneau, les mêmes palmes de victoire ; ils chantent le même cantique sous la même tente