En effet, les anges sont des esprits au service de Dieu, des envoyés des Cieux sur la terre. Toute la Bible en est pleine, et nous aimons à le penser, les élus que l’on avait connus sous une humble figure humaine, ont pu quelquefois, par la volonté divine, remplir auprès de ceux qu’ils avaient laissés ici-bas, des missions analogues à quelques égards à celles des anges.
Dans î’Ancien Testament, ils apparaissent parfois comme une représentation de Dieu, parfois comme un de ses attributs, comme des rayons de sa gloire ou des exécuteurs de ses desseins.
Émanation directe de Dieu, l’ange de miséricorde qui mène Agar près de la source, qui se laisse implorer par Abraham pour Sodome, qui retient le patriarche prêt à immoler Isaac. (Gen., xviii, xxi, xxii.)
Justice divine, les chérubins dont l’épée flamboyante interdit à l’homme déchu le retour au paradis (Gen., iii, 24), l’ange qui frappe les Assyriens assiégeant Jérusalem. (Isaïe, xxxvii.) Gloire et puissances divines, les millions d’anges qui entourent le trône du Très-Haut. (Daniel, vii.)
Les psalmistes nous montrent l’ange de l’Éternel campant autour de ceux qui le craignent