Aller au contenu

Page:Véga - Les présences invisibles, 1932.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
les immortelles amitiés

pour les arracher au danger (Ps. xxxiv, 8), et Dieu ordonnant à ses anges de garder le fidèle dans toutes ses voies et de le porter sur leurs mains de peur que son pied ne heurte contre une pierre. (Ps., xci, 11, 12.)

Dans le Nouveau Testament, les anges jouent un grand rôle. L’ange Gabriel annonce à Zacharie la naissance du Précurseur et à Marie celle du Sauveur. Une multitude d’anges apparaît dans le ciel de Bethléem pour louer Dieu la nuit de Noël. Un ange avertit Joseph de soustraire Jésus à la fureur d’HIérode. Dans un touchant tableau où la fuite en Égypte est représentée, l’artiste s’est inspiré de ce passage ; on voit planer autour de Marie et de son Fils, un essaim d’angelots dont les corps célestes portent des blessures toutes fraîches ; ce sont les innocents massacrés par le roi cruel à la place du Christ et qui, déjà transformés en chérubins, font une garde d’honneur au Messie enfant.

Des anges viennent dans le désert auprès de Jésus après la tentation. (Marc, i, 13.) À Gethsémané, un ange descend du ciel pour le fortifier (Luc, xxiii, 43.) et lorsque Pierre tire l’épée au Mont des Oliviers pour défendre son Maître,