Aller au contenu

Page:Véga - Les présences invisibles, 1932.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui-ci lui adresse cette parole : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Matth., xxvi, 27.)

Ce sont des anges aussi qui, après la mort du Christ, roulent la pierre du sépulcre, viennent s’y asseoir à la place même où reposait le corps divin, et apprennent la résurrection aux disciples et aux saintes femmes.

Jésus nous peint dans la parabole du mauvais riche, le pauvre Lazare porté au ciel par les anges (Luc, {sc|xvi}}, 22), et nous recommande de ne pas mépriser un seul petit enfant parce que : « leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père ». (Matth., xviii, 10.)

Consolation, jugement, glorification, intercession, assistance continuelle, voilà donc le service des anges, compagnons de service des élus. Ils se réjouissent ensemble au ciel lorsqu’un seul pécheur se convertit ; ensemble ils y habitent et rendent gloire à Dieu.

Dans l’Apocalypse, l’archange saint Michel nous est montré combattant et vainquant le diable et ses milices. Mais il ne triomphe pas seul des formidables puissances du mal ; il a d’humbles