Page:Va toujours.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VA TOUJOURS 43

— Montons. Je ne i’ai jamais ouverte depuis le jour où l’abbé Pénsseau emporta à Saint-Maurice, le calice et ’-" ciboire d’or. J’y ai pris le Christ, l’abbé a gardé la cloche, îa cachette est restée vide.

Ils gravirent î’esralicr bleu dont la porte débouchait dans leur char :bre à coucher. René entra dans son cabinet de toilette à droite de l’alcôve, celui de Clotilde était à gauche.

— Vien^, dit-il, regarde au fond de ce placard, il y a une planche mobile, une petite encoche dissimulée dans un nœud àv bois de chêne permet de la faire glisser.

Elle essayait en riant, palpant toutes les aspérités, et soudain, elle trouva le secret. Le bois obéissait à la pression, une large et haute pierre d’ardoise apparaisrait dressée. René appuya sa main au sommet, le panneau bascula et la jeune curieuse vit en face d’elle une porte de fer qu’un simple verrou fermait.

— Ouvre, dit son mari, si les malheurs revenaient, nous y cacherions notre argenterie, nos valeurs.

Il allumait une bougie pour éclairer l’intérieur :

— Mais il y a encore quelque chose, remarqua Clotilde en attirant une cassette en bois aux coins d’argent oij se reflétait la lumière.

— C’est vrai ! Je ne m.e souvenais pas de cela, fit René surpris en prenant la boîte de chêne carrée, oeu lourde, large d’environ vinrrt-cinq centimètres. Est-ce mon père ou le doyen Prieur qui l’a dénosée là ? ’

— Il y a un papier collé dessus, remarqua Clotilde et quelques mots y sont écrits. Elle lut : « Prière, quand la tourmente sera passée, de remettre cette boîte au prince Conrad de Salzbourh-Glalz à Saîtzbourg-Glatz. Autriche. Décembre 1792).

Les époux restaient stupéfaits, ils retournaient l’objet où aucune serrure ne se voyait.

— Encore un secret, conclut Clotilde amusée, depuis soixante ans et plus, il dort ici. Et son destinataire est au bord du Danube ! Comment faire la comm.ission qui t’incombe René ?

— Oui, elle m’incombe, puisque le survis seul de ceux à qui elle fut confiée.

— Il faudrait l’ouvrir, savoir si nous ne tenons pas une bombe à relr&rdement dans nos mains.

Elle riait et successivement tâtait les angles d’argent, le re-sort devait être là. La boîte était jolie, solide, un bloc de bois dur,

— Oh ! cela bouge, s’écria-t-elle, voilà un coin qui s’écarte, l’autre aussi glisse en sens inverse et les deux autres se soulèvent. Alors, soudain, le couvercle jaillit.