Page:Vachet — Glossaire des gones de Lyon, 1907.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auteurs. Sans doute. M. Toulmonde m’a aidé souvent, malgré mes désirs et mes recherches, je n’ai pu faire autrement, mais je n’ai pas épargné les citations de nos écrivains lyonnais. C’est pourquoi j’ai pensé que mon travail, riche des trésors d’autrui devait avoir sa place au soleil.

Tous ces auteurs sus-nommés, tous ces ouvrages ont donné le côté phonique, verbal, populaire du sujet. MM. Onofrio et Cl. Tisseur, dans des ouvrages spéciaux, en ont fait connaître le côté scientifique, linguistique, étymologique. Ils ont fait des œuvres appréciées, mais malgré tout le mérite qu’ont eu ces recherches, elles laissent beaucoup à désirer. M. Onofrio avait des relations avec l’Isère, M. Tisseur avec Mornant, ils ont subi des influences locales qui aboutissent à des divergences prononcées.

Je ne crois pas que nos connaissances philologiques, malgré tout le progrés fait depuis treinte ans, soient assez étendues et assez sûres, pour nous aventurer à donner l’étymologie des mots de notre glossaire. Pour certains d’entre eux elle est manifeste, pour certains autres ou bien elle est ignorée, ou bien elle est douteuse : Grammatici certant et adhùc sub judice lis est, le procès est pendant, il pourra l’être longtemps encore. C’est pourquoi nous avons négligé ce côté de la question, préférant garder le silence plutôt que provoquer le sourire sceptique qui accompagne souvent certaines explications, qu’on appelle des fantaisies.

Aucun de mes compatriotes ne sera étonné du titre de ce présent livre. Mais ceux qui ne sont pas lyonnais ne manqueront pas de dire : il y a donc à Lyon une langue particulière ? Il y a donc un patois lyonnais ? Oui et non.

Oui, il y a un patois lyonnais, c’est-à-dire il y a un patois — il serait plus exact de dire des patois — dans la région lyonnaise ; ces patois — il y en a plusieurs — appartiennent aux habitants des communes rurales avoisinant Lyon et des petites villes du département du Rhône. Ils diffèrent entre eux et par l’accent, et par la prononciation, et par la prononciation, et par les mots qui les composent. Il ne