Page:Vade-mecum du typographe (IA vademecumdutypog00dumo 0).pdf/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

74
vade-mecum du typographe.

En principe, on doit bloquer le moins possible, car le déblocage est en somme une main-d’œuvre supplémentaire non prévue dans la fixation de prix.

Le compositeur qui a terminé son travail doit inscrire son nom en marge de la copie qui lui a été confiée, ainsi que le nombre de lignes qu’il a composées, si telles sont les habitudes de la maison qui l’occupe. Il doit aussi se considérer comme engagé d’honneur à ne pas divulguer au dehors le genre de travail qui se fait à l’atelier. En quittant la besogne, il aura soin de mettre sa copie à l’abri, au lieu de la laisser traîner sur la casse, même attachée au visorium.

§ 2. — Division des mots et mauvaises coupures.

La division des mots a donné et donne encore lieu à de nombreuses controverses.

Les uns tiennent pour la division par épellation, les autres pour la division étymologique.

Tous ont d’excellentes raisons à faire valoir : c’est pourquoi nous en sommes arrivé à dire que certains mots doivent être divisés d’après l’épellation, tandis que d’autres s’accommodent mieux de la division d’après l’étymologie.

Diviserait-on chir-urgie d’après l’étymologie ? Non évidemment. On divisera chi-rurgie d’après l’épellation.

Et on ne divisera pas dé-sunir d’après l’épellation, mais bien dés-unir, d’après l’étymologie.

Point d’absolutisme donc. Ce qu’il faut viser à obtenir, c’est que les fragments des mots divisés ne souffrent pas dans leur prononciation.

On trouvera, pages 77 et 78, une liste des mots offrant des difficultés dans la manière de les diviser au bout de la ligne.

La division des mots est en outre soumise à plusieurs règles.

Ainsi :

1ᵒ Il n’est pas permis de diviser la première syllabe d’un mot quand elle n’a qu’une seule lettre. On ne composera donc pas :

é-[preuve,
i-[vrognerie,
a-[vril,
a-[bîme,