Page:Vaillant-Couturier - Députés contre parlement.djvu/102

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

la petite rente d’un infirme hausse ou baisse avec le prix des légumes dont il se nourrit.

Et M. Paul Doumer, dont on sait l’énorme et brusque enrichissement dans la politique, disait au Sénat, par manière de conclusion (il parlait en qualité de Président de la Commission des Pensions) : « Le seul défaut que je vois à ce projet est sa générosité qui grèvera lourdement notre budget ; nous le voterons néanmoins mais qu’on ne nous demande rien de plus. »

Sur un ton plus poli (le ton d’un député, et non plus d’un sénateur), le rapporteur de la loi à la Chambre faisait appel au patriotisme des mutilés, les suppliant d’accepter des taux qu’il reconnaissait dérisoires, mais desquels le relèvement serait ruineux pour la France.

Eh ! monsieur, les mutilés sauront, comme disait cet insurgé de 48, mettre au service de la République autant de mois de misères qu’il faudra ; mais ce ne sera pas à l’appel d’une finance gorgée de richesses par la guerre, qu’ils se résoudront à ce sacrifice.

En vérité, on est confondu par tant d’arrogance, et j’avoue que j’aurais cru à plus d’habileté.

Il aurait été sage (j’entends au point de vue conservateur), de savoir contenter ce rugueux prolétariat de la guerre, dont le prestige est redoutable, de se montrer généreux, d’accepter d’emblée ses premières revendications, comme l’ont vainement voulu des démocrates bourgeois intelligents, et d’éviter ainsi qu’à l’intransigeance, il n’oppose l’intransigeance ; mais au contraire, de s’en faire un allié contre les revendications ouvrières. Diviser le prolétariat par le moyen d’un modique privilège alloué à sa plus glorieuse et dangereuse fraction, c’était amortir le choc socialiste, le rompre, le vaincre ; c’était durer. L’entêtement extrémiste d’une oligarchie mégalomane ne l’a pas compris. Et la même main qui ôtait le pain de la bouche des anciens soldats aveugles, bourrait d’or les poches, les chapeaux, des actionnaires de la Banque de France. Contraste maladroit, synchronisme ; qui a frappé tous les esprits et que, dans dix ans, personne n’aura oublié.

L’émotion a été grande dans les Associations de Mutilés. Le parti des tergiversations, des aplatissements, des démar-