Page:Van Bever - Les Poètes du terroir, t1, Delagrave.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
BOURBONNAIS

écrivains de terroir. Ils le sont encore moins, ces poétereaux généralement méconnus, Blaise de Vigenère, contemporain de Ronsard, et Claude de Laval, interprète des Psaumes de David[1].

Reste le domaine du patois, la littérature dite locale. En pays bourbonnais ce genre abonde, mais ce que nous en connaissons ne s’impose guère plus à notre attention que la poésie d’expression française.

La poésie bourbonnaise proprement dite, elle est dans les menus propos du peuple, dans le couplet sentimental que chante le paysan du Centre, tant au labour que dans maintes circonstances solennelles de sa vie : baptèmes, mariages, assemblées ; mais qui songera jamais à la recueillir et à la fixer avant qu’elle disparaisse avec les coutumes d’antan… ?

Bibliographie. — Bruzen de la Martinière, Grand Dictionnaire géographique, historique, etc. ; t. Ier, Paris, P.-G. Le Mercier, 1739, in-folio. — Expilly, Dictionnaire géogr., histor.  et politique de la France ; Amsterdam et Paris, Desaint et Saillant, 1762, in-fol. — Simon de Coiffier-Demoret, Histoire du Bourbonnais ; Paris, L.-G. Michaud, 1814-1816, 2 vol. in-8o, — Achille Allier (A. Michel et L. Batissier), L’Ancien Bourbonnais, etc. ; Moulins, imprimerie Desrosiers fils, 1833-1838, 2 vol. in-folio. — A. Ripoud, Tablettes des écrivains nés dans le département de l’Allier ; etc. (Annuaire de l’Allier, 1842) ; Moulins, imprimerie Desrosiers, p. 269-303. — Ernest Bouchard, Poètes bourbonnais du quatorzième au dix-septième siècle ; Bulletin de la Société. d’Emulation de l’Allier, 1868-69, XI, p. 325-442. — H. Faure, Antoine de Laval et les Écrivains bourbonnais de son temps ; Moulins, Martial-Place, 1870, in-8o. — Roger de Quirielle, Biobibliographie des écrivains anciens du Bourbonnais ; Moulins, L. Grégoire, et Paris, Durel, 1899, in-8o. — Emile Magne, Une Station thermale au dix-huitième siècle, Bourbon-l’Archambault ; Revue hebdomadaire, 25 août 1906. — J. Michelet, Notre France, 9° édit. ; Paris, Colin, 1907, in-18. J.-E. Choussey, Les Patois bourbonnais ; Paris, Champion, 1908, in-8o.

Voir en outre les Bulletins de la Soc. d’émulation et des beaux-arts de l’Allier et du Bourbonnais ; les Archives du Bourbonnais, les Annuaires de l’Allier, la Quinzaine bourbonnaise, etc.



  1. On cite encore parmi les poètes d’origine bourbonnaise Blot de Chauvigny, le fameux satirique de la Fronde. C’est une figure des plus caractéristiques, mais nous n’étonnerons personne en disant qu’il ne doit rien à sa province.