Page:Van Bever - Les Poètes du terroir, t1, Delagrave.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
438
LES POÈTES DU TERROIR

FRÉDÉRIC LE GUYADER

(1847)


M. Frédéric Le Guyader (Frédéric Fontenelle), actuellement conservateur de la bibliothèque de Quimper, est né à Brasparts (Finistère), le 14 mars 1847. Il débuta dans les lettres à Rennes, en même temps que son ami le poète Louis Tiercelin, fit jouer deux drames en vers au théâtre de cette ville et collabora au journal La Jeunesse. Par la suite, il donna des articles et des romans aux revues et aux journaux, tels : L’Hermine, La Dépêche de Brest, Le Clocher breton, Le Nouvelliste du Morbihan, etc. Il a publié : La Bataille de Carnac, poème (Morlaix, impr. A. Chevalier, 1894, in-8o) ; La Reine Anne, poème (Rennes, Caillière, 1896, in-8o) ; Duguesclin, poème (ibid., 1896, in-8o) ; L’Ere bretonne, poèmes couronnés par l’Académie française (Paris, Lemerre, 1896, gr. in-8o) ; La Chanson du cidre, poésies (Rennes, Caillière, 1901, in-16) ; La Bible : I. D’Adam à Jésus, poèmes (Lorient, « Clocher Breton », 1903, in-8o).

M. Le Guyader a chanté en vers sonores et puissants, mélodramatiques parfois, l’histoire et la légende de son pays ; il a de plus contribué, mieux qu’aucun autre, à nous faire connaître une Bretagne lumineuse et gaie. Les fils d’Armor, bons vivants et grands buveurs, qu’il a décrits dans ce livre spirituel et plaisant, La Chanson du cidre, sont les petits-neveux de Rabelais. Il excelle à peindre les mœurs naïves de la Cornouaille ; c’est un intimiste dont les tableaux, brossés avec art et malice, seraient dignes de figurer dans une galerie de petits maîtres flamands…

« Au fait, sommes-nous aussi tristes qu’on veut bien le dire ? a-t-il écrit quelque part, en manière d’avant-propos. La mélancolie de Brizeux — malade comme Musset — n’est pas toujours de la tristesse. Souvestre, Luzel, Prosper Proux, ne sont pas lugubres… Anatole Le Braz, avec ses somptuosités à la Rubens, n’est pas un triste. Et Le Goffic non plus, ce Breton pur sang… Donc, la tristesse bretonne est une légende à détruire… »

M. Frédéric Le Guyader est lauréat de la Société protectrice des animaux : c’est son titre de gloire auquel il tient le plus…

Bibliographie. — R. de Kerviler, Bibliographie bretonne, etc.