Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avaient pu se produire et se borna à soutenir qu’elle ne les avait ni provoqués ni tolérés. Le jugement, qui la débouta de son action, déclara que Sheppard n’avait pas seulement usé de son droit, mais fait son devoir de missionnaire chrétien, en faisant connaître l’existence d’abus qui étaient de véritables crimes commis contre la liberté du travail des indigènes[1].

À supposer, d’ailleurs, qu’il eût été possible de récuser le témoignage de Sheppard ou du consul Thesiger, parlant, non par ouï-dire, mais d’après leurs constatations personnelles, on aurait dû, encore, admettre, a priori, que des abus étaient inévitables, étant donné le mode de rémunération des agents de la C. K., comme d’ailleurs de toutes les sociétés congolaises.

Jusque dans ces derniers temps, en effet, ces agents recevaient un traitement, trop bas pour les déterminer, à lui seul, à se rendre en Afrique, plus des primes proportionnelles aux quantités de caoutchouc livrées par les indigènes.

Comment veut-on que, dans ces conditions, des hommes, dont la moralité moyenne était plutôt inférieure à celle des agents de l’État, ne se soient pas laissés entraîner à commettre des abus, ou à en laisser commettre par leurs subordonnés noirs, alors surtout que le pays n’était pour ainsi dire pas occupé, et que l’État, sauf dans quelques postes, laissait le champ libre à la C. K. ?

Depuis le rapport Thesiger et le procès de Léopoldville, au surplus, la situation dans le Kasaï s’est grandement améliorée. Des magistrats ont parcouru le pays. Nombre d’agents ont été poursuivis. Le système des primes a été supprimé, ou plutôt, remplacé par un système d’allocations, semblable aux « allocations de retraite de l’État ». Le gouvernement a pris des mesures pour rendre plus effective l’organisation administrative et judiciaire de la région.

En janvier 1910, une jeune dame anglaise, appartenant à une famille de missionnaires, qui venait de passer plusieurs

  1. Journal des tribunaux, 1909, p. 1268. Civ. Léopoldville, 4 octobre 1909. Compagnie du Kasaï contre les docteurs Sheppard et W.-M. Morrison. Plaid. Me Vandermeeren et Émile Vandervelde.