Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et peut-être, l’opinion publique internationale eût-elle tenu compte de ce fait, et eût-elle jugé moins sévèrement les procédés et les méthodes de l’État Indépendant, si tous les revenus de la colonie avaient été consacrés au développement de la colonie, au lieu d’être, dans une large mesure, détournés au profit du Souverain et de ses associés.

II. Les revenus du domaine de la couronne. — On n’a jamais su exactement ce qu’a rapporté au Souverain de l’État du Congo, le vaste latifundium qu’il s’était attribué dans la partie la plus riche en caoutchouc de la zone forestière.

En 1906, M. Cattier, mettant en rapport les ventes faites par l’État, pour le compte à la fois du D. P. et du Domaine de la Couronne, avec l’étendue proportionnelle de celui-ci, arrivait à cette conclusion que, de 1896 à 1905, le Domaine de la Couronne devait avoir donné un produit net de 70 millions[1]. À la séance de la Chambre des représentants du 28 février 1906, le chef du cabinet belge, M. de Smet de Naeyer, opposait à cette évaluation d’autres calculs[2], également hypothétiques, ramenant ce produit net à 18 millions seulement.

Deux ans plus tard, répondant à une question de M. Schollaert, président de la Commission des XVII, saisie du traité de reprise, le gouvernement se décidait à donner, pour la seule année 1906, un chiffre précis : « En 1906, il a été vendu, pour le compte de la Fondation de la Couronne, pour 6.374.900 francs de caoutchouc et 152.948 francs d’ivoire[3]. »

Soit plus de 6 millions et demi en une année, et autant, sans doute, l’année suivante. Quant aux années antérieures, les quantités totales de caoutchouc exportées par l’État et vendues à Anvers, ayant été plus fortes pendant la période

  1. Cattier. Étude sur la situation de l’État Indépendant du Congo, pp. 211 et suiv.
  2. Annales parlementaires. Chambre des Représentants. Session de 1905-1906 Séance du 28 février.
  3. Documents parlementaires. Chambre des Représentants, 1907-1908. p. 565.