Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Créer de nouveaux rouages, prendre pour unité de développement les districts actuels, plus ou moins remaniés, en augmentant les pouvoirs et les attributions des commissaires de district. Peut-être même pourrait-on les réunir en conseils de gouvernement annuels, pour la préparation du budget, qui serait discuté et voté à Bruxelles, mais préparé à Boma, comme le budget du Congo français, de l’Afrique équatoriale française, est préparé à Brazzaville.

De plus, nous n’hésitons pas à dire que, dès l’instant où les fonctionnaires de l’ordre administratif ne seront plus, avant tout, des agents fiscaux chargés de faire du copal ou du caoutchouc, il conviendrait de suppléer à l’insuffisance numérique des magistrats de carrière, en leur conférant certaines attributions d’ordre judiciaire.

Ainsi que le disait fort bien M. Franck, il est absurde de transporter en Afrique le principe de la séparation des pouvoirs, qui peut convenir à une société vieille de vingt siècles, mais qui n’a pas plus de sens dans la forêt équatoriale qu’elle n’en aurait eu dans la Germanie de Tacite.

Certes, personne ne parle de confusion absolue. Les juges de carrière devraient conserver le pouvoir de juger les délits importants et les crimes, les affaires des blancs, même les affaires intéressant des blancs et des noirs ; ils doivent avoir, sur toute affaire, un droit de contrôle et d’évocation ; mais, en conférant aux fonctionnaires territoriaux — à défaut des chefs indigènes — les palabres de peu d’importance, on ne fera que donner la consécration légale à ce qui se fait aujourd’hui, par la force des choses, dans la plus grande partie du Congo.

Cette étude étant consacrée surtout à la politique indigène, nous nous bornerons à ces indications sommaires sur les changements que, d’après nous, il conviendrait d’apporter à la superstructure européenne des communautés congolaises.

Quant à ces communautés même, notre conviction inébranlable est que, moins on y touchera, moins on essaiera de