Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’éducation, mais de manière à les rendre capables d’assumer, dans les meilleures conditions, les responsabilités qui leur incomberont un jour ».

Le programme porte que « l’enseignement est fondé non sur l’A B C, mais sur l’observation de la nature et sur des leçons de choses. Il tend à cultiver l’intelligence des garçons, plutôt qu’à charger leur mémoire. On leur apprend à parler un anglais correct, et non le pigeon english qui est parlé dans la colonie. On leur donne des cours de chimie, de botanique, d’agriculture, d’hygiène, de physiologie, de géographie, d’arithmétique et d’arabe. On les fait lire en anglais, dès qu’ils savent assez d’anglais pour comprendre ce qu’ils lisent. Aucune instruction religieuse n’est donnée et aucune tentative n’est faite de s’ingérer dans les pratiques et les croyances des enfants[1] ».

Il va sans dire que la création de pareilles écoles suppose une organisation préalable de l’enseignement du degré inférieur, dont on est loin au Congo.

Aussi n’en parlons-nous qu’à titre de perspective lointaine, et pour montrer ce que peut devenir l’enseignement des indigènes, dans les colonies les plus développées.

Mais, quant au présent, c’est plutôt dans les colonies allemandes et françaises que le gouvernement colonial belge devra chercher des modèles, le jour où il n’aura plus pour idéal de confier l’éducation de tous les noirs aux petits frères, aux jésuites et aux pères de Scheut.

Au Kameroun et dans le Deutsch-Ost-Afrika, où le gouvernement allemand, fidèle à ses traditions nationales, a créé des écoles publiques nombreuses, l’existence de nombreux musulmans l’a contraint à s’abstenir de toute tendance favorable à une religion déterminée[2].

Dans l’Afrique occidentale française, l’arrêté du 24 novem-

  1. The African Mail, 29 octobre 1909. p. 33.
  2. Bulletin de colonisation comparée. Le Protectorat de l’Afrique orientale allemande en 1906-1907, pp. 66 et 67. Bruxelles, 20 février 1909. — Le