Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voyageur de repartir, pour compléter l’exploration du Congo, dans un but à la fois « scientifique, philanthropique et commercial »

Après quelques délais, Stanley accepta. Le Comité d’études du Haut Congo fut constitué à Bruxelles, le 25 novembre 1878, et, quelques mois après, une expédition, organisée par lui, partait de Zanzibar pour gagner l’embouchure du Congo.

On sait au prix de quels efforts furent créées les premières stations du Comité, depuis Vivi jusqu’à Stanley Pool.

Après deux ans de difficultés, de soucis et de déceptions, Stanley dut se convaincre que, pour faire quelque chose au Congo, il était indispensable, non seulement d’y construire un chemin de fer, mais de créer un gouvernement dans la région que ce chemin de fer traverserait.

C’est ce qu’il vint exposer, en 1881, au Comité d’études du Haut Congo, qui s’était transformé, pendant son absence, en Comité international du Congo :

« Je déclarai au Comité — dit-il[1] — que le bassin du Congo ne valait pas une pièce de quarante sous dans son état actuel. Impossible d’en tirer parti sans un chemin de fer reliant le Bas et le Haut Congo. « Bien mieux, ajoutai-je, vous ne pouvez arriver à ce résultat, même dans un lointain avenir, si vous n’obtenez pas de l’Europe une charte vous autorisant à construire un chemin de fer, à gouverner le territoire qu’il traversera, en un mot, à en rester les seuls gardiens, à l’exclusion de toute autre puissance…»

« La première phase de la mission a pris fin. Elle s’est heureusement accomplie. Nous savons maintenant les voies de communication qu’il est possible de maintenir entre le Haut Congo et l’Atlantique. Reste à obtenir des chefs indigènes habitant les rives du fleuve qu’ils nous cèdent leur autorité, pour empêcher des tiers de venir nous enlever les fruits de nos conquêtes. L’existence même de l’Association y est subordonnée ; si les conditions que je signale ne sont pas remplies, nous aurons semé au profil de quelque autre puissance, oisive pendant les semailles, active au moment de la récolte. »

Le Comité, unanimement, partagea l’avis de Stanley, et, le

  1. Cinq années au Congo (trad. fr.), p. 320