Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

23 novembre 1882, ce dernier repartait pour l’Afrique, avec le mandat nouveau qu’il avait sollicité.

En quelques mois, aidé du général anglais Goldsmith, il conclut avec des chefs indigènes plus de quatre cents traités, par lesquels ces chefs s’engageaient solennellement, eux et leurs successeurs, à s’unir et s’associer, sous la dénomination de « La Nouvelle Confédération », et adoptaient pour bannière le drapeau bleu à l’étoile d’or du Comité, qui venait encore de changer de nom et s’appelait maintenant : Association internationale du Congo.

Par la suite, d’autres explorateurs tels que L. Van de Velde dans le bassin du Kwilu, Wissman dans le Kasaï, Hanssens, Coquilhat, Van Gèle, le long des rives du haut fleuve, multiplièrent, en échange de quelques cadeaux, des traités analogues[1].

Nous ne discuterons pas ce que valaient de tels actes, consentis par des indigènes qui ne pouvaient, évidemment, en apprécier les termes.

Mais les récits de ceux mêmes qui les ont obtenus suffisent à établir qu’en autorisant les Européens à se fixer dans leur pays, les chefs congolais acceptaient, peut-être, leur protectorat, mais ne renonçaient nullement à rester maîtres chez eux.

Voici, par exemple, comment Coquilhat rapporte les négociations qui s’engagèrent entre le capitaine Hanssens et un chef du nom de Makuentcho, pour amener ce dernier à accepter le protectorat de l’Association africaine :

— Je suis N’Sassi, frère de Boula Matadi (Stanley). Boula Matadi n’a jamais pu s’arrêter chez toi. Il le regrette. Une maladie cruelle le tient loin d’ici, au M’Poutou (Europe). Il m’a chargé de le remplacer pour quelques heures et d’aller t’assurer de ses sentiments d’amitié.

— Boula Matadi est un grand chef. Il est riche et fort. J’étais peiné de le voir passer devant mon village sans jamais

  1. Wauters. L’État indépendant du Congo, pp. 24 et suiv. Bruxelles, 1899.