Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans laquelle avaient péri, paraît-il, du seul côté des Arabes et de leurs alliés indigènes, plus de 70.000 hommes !


II. — Les expéditions vers le Nil.


Malgré l’étendue immense des territoires soumis à son influence, le roi Léopold avait des projets plus vastes encore, et, après avoir occupé le Katanga, pris possession, malgré les Portugais, d’une partie du Kwango, chassé les Arabes du Manyema, il porta ses vues sur le Haut Nil, et organisa, de ce côté, une série d’expéditions qui avaient pour but de s’emparer du Bahr-el-Gazal et du Baghirmi[1].

Mais ces tentatives d’expansion vers le nord furent bientôt contrecarrées, à la fois, par la France et l’Angleterre. L’État du Congo dut renoncer à ses velléités de conquête du côté du Tchad, et momentanément aussi du côté du Bahr-el-Gazal. Bref, Léopold II dut se contenter de l’enclave de Lado, que le gouvernement anglais lui donna à bail, pour la durée de son règne, sauf à en chasser les Mahdistes qui se trouvaient alors sur le Haut Nil (1894).

À cet effet, deux grandes expéditions militaires furent organisées : l’une, sous le commandement de Chaltin, finit par occuper Redjaf le 14 février 1897 ; l’autre, forte de 5.000 hommes de troupes indigènes sous Dhanis, le vainqueur des Arabes, s’engagea dans la forêt de l’Aruwimi, pour aller combattre les derviches, contre qui marchait en même temps, vers Khartoum, le sirdar Kitchener, à la tête d’une armée anglo-égyptienne.

Mais, au moment de franchir la ligne de faîte Congo-Nil, l’avant-garde de Dhanis se révolta : ses hommes reprirent le chemin du sud, avec leurs armes et munitions, entraînant avec eux les autres bataillons de marche qu’ils rencontraient.

  1. On trouvera des détails très intéressants sur les projets de Léopold II et les expéditions vers le Nil dans l’article de A.-J. Wauters (Mouvement géographique, 9 janvier 1910), et, surtout, dans les articles qui suivirent, en mai 1910.