Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est vrai que d’autres membres soutinrent, au contraire, que, dans beaucoup de districts, la capture des indigènes était inutile parce que les chefs se chargeaient de fournir aux autorités les travailleurs requis.

Le commandant Dubreucq, notamment, ancien commissaire du district de l’Équateur, dit :

« Ce recrutement des travailleurs, pour les travaux des Grands Lacs, c’est moi qui l’ai fait en partie et je tiens à vous dire dans quelles conditions il y a été procédé. Nous avions établi le rôle des prestations à répartir entre les diverses chefferies. Les chefs ont été prévenus du contingent total qu’ils avaient à nous fournir et ce sont eux qui se sont mis à recruter les travailleurs. Ils les ont trouvés dans la troisième catégorie de la population, c’est-à-dire parmi les esclaves ».

Et, immédiatement, un missionnaire, le P. Declercq, corrobora ces explications :

Ce qui vient d’être dit par le commandant Dubreucq pour la région de Coquilhatville, je puis le confirmer pour la région du Kasai. Les travailleurs sont recrutés dans la catégorie des esclaves. Ils n’ont pas de femmes, et sont heureux d’aller travailler, parce qu’ils savent que les blancs leur permettront d’en avoir une et de fonder une famille[1].

De cet ensemble de déclarations, il résulte donc que, pour se procurer des travailleurs par réquisition, le gouvernement faisait procéder directement à leur capture ou, par l’intermédiaire des chefs indigènes, se procurait des esclaves, qui étaient envoyés pour cinq ans sur les chantiers de travaux publics.

Pareil régime pouvait-il être maintenu, après que la Belgique eut repris le Congo ?

C’est la question que posèrent MM. Vandervelde et Royer, par une interpellation adressée au Ministre des Colonies (16 et 31 mars 1909).

Les interpellateurs s’attachèrent, d’une part, à établir que

  1. Voir Annales parlementaires. Chambre des Représentants. Session de 1908-1909. Séances des 6 et 31 mars 1909.