Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
Manière d’aprêter le Riz économique.

Boyer, Médecin de la Généralité de Paris, &c. à donner une manière pour préparer une ſoupe au Riz, pour cette Généralité. Sa recette est pour vingt-cinq perſonnes, ou de vingt-cinq portions, d'une chopine chaque, meſure de Paris, peſant, ainsi que celle de Saint Roch, une livre & quelques gros, de même conſiſtence & également nourriſſante, comme on l'a éprouvé ; mais le Riz de St. Roch est plus agréable. Chaque portion, à la manière de M. Boyer, coûte 2 ſols, ou 10 livres le cent, ſans y comprendre le bois. La portion du Riz économique de Saint Roch, ne revient pas tout-à-fait à 1 ſol ou 5 livres le cent, en y comprenant le bois.

Chaque portion, jusqu'à préſent, n'a pas coûté 8 deniers, parce que le Riz qu'on a employé, a été donné par le Roi.

On peut aprêter une moindre quantité de cet aliment, en obſervant les proportions & le même ſoin. Cette nourriture se conſerve, & on en a mangé du quatrième & cinquième jour, ſans qu'elle eût la moindre altération ; mais en voulant la conſſerver, on aura l’attention de la mettre dans des vaiſſeaux de terre, & de la faire réchauſſer à petit feu, en y mêlant un peu d'eau avant que d'en faire uſage.




CERTIFICAT.


Nous souſſignés, Médecins & Chirurgiens des Pauvres de la Paroiſſe de Saint Roch, quoique nous ayons atteſté qu'il ne pouvoit réſulter de ce qui devoit entrer dans le Riz économique, qu'un aliment très-bon, & particulièrement pour les Enfants ; nous avons cru encore devoir nous aſſurer par l’expérience, des ſuites de cette nourriture. Nous voyons avec une vraie ſatiſfaction à plus de huit cents perſonnes de tout âge, qui en font uſage depuis trois mois, de deux jours l’un, (parce qu'on n'en peut pas faire deux cuiſſons par jour.) confirmer que cet aliment est non-ſeulement plus propre à la ſanté, que tous ceux que peuvent