Page:Varenne de Beost - La cuisine des pauvres, 1772.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
57
à ſes Compatriotes.


« Regardez nos enfans, nos gens qui mangent des Pommes de terre, ne ſont-ils pas au moins, auſſi ſains, auſſi forts, auſſi contens que les gens de votre Pays ? »

« Mais trouvez-vous bien à vendre vos grains ? Oh, oui, jamais il ne nous en reſte ; mais cependant, vous & vos voiſins, vivans en bonne partie de Pommes de terre, il ſemble que cela doit avilir le prix du Bled. »

Non, disent-ils, on mange du Pain dans les Villes, & il faut bien que les Campagnes y fourniſſent; d'ailleurs, n'avons-nous pas le Rhin qui en tranſporte au loin chez ceux qui en manquent ? Par-tout où il y a des Rivières navigables, on trouve toujours à ſe défaire de cette denrée de première & générale néceſſité ; la circulation intérieure ne la pouſſe-t-elle pas naturellement dans les endroits qui en ont beſoin ? Voilà ce que nous appercevons par le raiſonnement, & il faut bien que cela ſoit, puiſqu'effectivement ici, comme ailleurs, où l’on vit en grande partie de Pommes de terre, les grains ſont toujours biens vendus.

Voila ce que diſent les Alſaciens ; voilà ce que diſent tous les Habitans des Pays où on cultive des Pommes de terre ; ou plutôt, voilà ce que leur a prouvé une longue & conſtante expérience.

On répondra ſans doute : cela eſt bon pour ces gens-là ; mais ce n'eſt pas la même chose pour nous. Croit-on donc qu'un Allemand ſoit d'une autre nature, parce qu'il parle une autre langue ? Le Flamand, le Lyonnois, le Franc-Comtois parle Français, & en fait le même uſage ; mais c'eſt bon pour des Pays moins heureux que le nôtre, pour de mauvaiſes terres : erreur ; d'abord, il ne faut pas s'attendre, à moins de beaucoup d'engrais & de ſoins, que cette culture réuſſiſſe bien dans de très-mauvais terreins. Le ſol d'Alsace eſt admirable, les légumes y viennent en plein champ, & leur beauté n'eſt pas moins étonnante que leur abondance ; il n'y a certainement aucunes de nos Provinces, qui ſoit généralement auſſi fertile.