Page:Variétés Tome I.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sathan, sçavant veritablement, n’ayant rien perdu par sa revolte de ses dons de nature.

Son A B C et premier document, c’est de renier Dieu, createur de toutes choses, blasphemer contre la très simple et individuë Trinité, fouler aux pieds tous les mistères de la redemption, cracher au visage de la mère de Dieu et de tous les saints.

Le second, abhorrer le nom chretien, renoncer au baptesme, aux suffrages de l’Eglise et aux sacrements.

Tiercement, sacrifier au diable, faire pacte avec luy, l’adorer, lui rendre hommage de fidelité, adulterer avec luy, luy vouer ses enfants innocens, et le recognoistre pour son bien faicteur.

Quartement, aller aux sabbats, garder les crapaux, faire des poudres venefiques, poissons, pastes de milet noir, gresles sorcières, dancer avec les demons, battre la gresle, exciter les orages, ravager les champs, perdre les fruits, meurtrir et martirer son prochain de mil maladies.

Voilà les fruicts plus suaves de ceste abominable magie ; puis les bons compagnons demandent s’il est loisible de les faire mourir, si l’on doit proceder judiciairement contr’eux, et s’il n’est pas plus à propos de les renvoyer à leurs pasteurs et curez, comme gens estropiez de cervelle, que regler leur procez à l’extraordinaire !

Ô ames peu zelées de l’honneur de Dieu ! sçachez que l’heresie et la sorcellerie sont deux monstres qu’on doit estouffer au berceau ; ce feu gaigne bientost pays, et bientost ce venin se communique à toute la masse. C’est pourquoy les saincts cayers en con-