Page:Variétés Tome I.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le prince des tenèbres, leur maistre, abhorre sur toutes choses ;

Secondement, en ce qu’ils se disent invisibles quand ils veulent, qualité incommunicable à tout corps naturel qui consiste de matière et de forme, et qui ne peut s’acquerir par aucune science legitime ;

Tiercement, se jactans d’apprendre toutes disciplines en un moment, sans livres, signes ni marques, ce qui surpasse l’esprit humain : car par épitomes et abregez se pourroit bien faciliter l’acquisition des sciences, mais encore seroit-ce successivement et avec le temps ;

Quartement, s’approprians tous vocables et dialectes et parlans toutes langues, prerogative qui n’a jamais esté conferée qu’aux apostres, de la vie desquels ils sont bien esloignez.

Reste à conclure que telles gens ne sont pas envoyez de Dieu pour nous retirer d’erreur et de mort, mais suscitez de Satan pour traisner aux abismes les ames emportées de trop grande curiosité.

Or, avant que terminer cet examen, je veux faire un racourcy de toute la science cabalistique, et en rediger les preceptes, theorèmes et règles universelles.

Le principal donc de cet abominable collége7 est


7. Les Rose-Croix appeloient en effet collége le lieu de leur réunion. Ils en avoient trois : « l’un aux Indes, en une île toujours flottante sur la mer ; un autre au Canada, et le troisième en la ville de Paris, en certains lieux souterrains. » Avertissement pieux et très utile, etc., pag. 4–5.