Page:Variétés Tome I.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mont Saint-Michel ou à Cherbourt. Vous prenez Normandie bien près.

Paris. Pontoise n’est-il pas de Normandie1 ?

Pontoise. Comment, de Normandie ? Si vous aviez debagoulé ce mot-là dans la ville, on vous diroit que vous en avez menty, et fussiez-vous bourgeois de Paris cent mil fois.

Paris. Je suis bien ayse que vous m’en avez averty, de peur de noyse, combien toutefois que je ne m’en soucie pas beaucoup, car je serai quitte pour le prouver.

Pontoise. Pouvez-vous prouver que Pontoise est de Normandie ?

Paris. Facilement et par plusieurs raisons, spécialement par un petit livre intitulé la Guyde des chemins2, que j’ay en mes chausses, et qui me dict que, pour aller de Paris à Rouen, il faut passer le pont de Pontoise, et puis qu’on est entré en Normandie.

Pontoise. Si vous n’avez d’autres probations que celle-cy, vous estes mal appuyé. La raison est que l’autheur du livre est incertain, lequel, s’il eust dict :


1. Le débat qui va suivre sur la position de Pontoise, et sur la question de savoir si elle est ou non cité normande, fut jusqu’à la révolution et est sans doute encore à l’ordre du jour chez les bourgeois de la bonne ville.

2. La Guide des chemins de France. À Paris, chez Charles Estienne, imprimeur du Roy, M.D.LII, avec privilége dudict seigneur. In-12. (Attribué à Charles Estienne.) On y lit en effet, page 15 : « Pontoise, V. ch., etc. — Après avoir passé la rivière d’Oyse sur le pont qui donne le nom à la ville, l’on entre en la Normandie. »