Page:Variétés Tome II.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

descendre en la court des prisons, et se sauver par dessus la muraille qui regarde sur le quay de la Megisserie29 ; à ceste fin luy donne ordre de luy faire faire une corde pleine de nœuds de certaine longueur, et une eschelle de cordes de longueur competente avec deux cordes aux deux bouts, au bout de l’une des quelles il y eust un morceau de plomb pour pouvoir plus aisement jetter par dessus la muraille de la prison, et que le lendemain au soir, à six heures sonnantes au Palais (qui est l’heure que les prisonniers sont retirez et qu’il n’y a personne en la cour), il luy jettast l’eschelle par dessus la muraille de sa prison, vis-à-vis du puids qui est en la cour, et luy promist qu’estant hors des prisons, ils retourneroient ensemble en Italie, et qu’il luy donneroit cent escus, avec lesquels il en mettroit encore autres cent, dont ils leveroient une boutique, et exerceroient ensemble la medecine.

Corsina fait faire la corde et l’eschelle, envoye la corde à Fava le lendemain, qui estoit le vingt-sixiesme fevrier ; et, quant à l’eschelle, luy manda qu’elle n’estoit pas encore achevée, mais que sans faute le jour suivant, vingt-septiesme fevrier, elle seroit faite, et ne manqueroit pas de la jetter à l’heure


29. La relation de l’Esprit du Mercure dit le quai de l’École-Saint-Germain, ce qui est une erreur. Le For-l’Évêque donnoit, d’un côté, rue des Fossés-Saint-Germain-l’Auxerrois, où la maison portant le nº 65 occupe une partie de son emplacement ; de l’autre, sur le quai de la Mégisserie, à la hauteur du nº 56 ancien. (V. un de nos articles sur l’Hist. des ponts de Paris, Moniteur universel, 27 janvier 1853.)