Page:Variétés Tome II.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voit y avoir alors dans tout le monde ; en sorte que, si un Ethiopien se fust venu presenter, il eust trouvé forme à son minois aussy bien qu’un blanc, chaque physionomie etant numerotée et characterisée8 selon l’objet auquel elle avoit rapport. On n’avoit qu’à prendre place dès qu’on arrivoit. L’operation se faisoit avec toute la delicatesse possible, sans craincte d’aucune estafilade, et même sans froisser les moustaches, car on en portoit alors.

Cet ouvrage mis en la perfection où il falloit qu’il fust pour rouler, il le mit à execution ; mais, au lieu d’un cheval dont nostre pretendu inventeur anglois se sert, il se servit du secours de la rivière, dont le mouvement tousjours egal est le seul quy convienne à une operation de ceste espèce, et non pas un cheval, dont les allures ne peuvent jamais estre aussy reglées qu’il faudroit qu’elles le fussent, son trot ou son gallop occasionnant des secousses quy derangent toute l’economie de la machine.

Son œuvre estant à son point de perfection, il se mit à faire des barbes, tant et tant qu’il en faisoit des ballots pour envoyer dans toutes les contrées où l’on


8. Les coiffeurs faisoient alors sérieusement ce qui est dit ici en plaisanterie : s’ils avoient affaire à une pratique d’importance, ils emmenoient avec eux leur physionomiste. Dutens raconte que le prince Lanti étant à Paris et ayant demandé le coiffeur, vit arriver deux individus, dont l’un, après lui avoir pris la tête et l’avoir bien examinée dans tous les sens, dit à l’autre, qui étoit le praticien : « Visage à marrons ; marronnez Monsieur. » Dutensiana, p. 42. Vous marronner, en style de perruquier, c’étoit vous friser à grosses boucles.