Page:Variétés Tome III.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour ceste bonne œuvre les couronnes d’argent à eux leguées pour la decoration des autels et des images.

Item. — Iceux pères qui n’auront faculté de confesser leurs devotes dans les eglises les pourront confesser sous les moulins champestres.

Item. — Iceux, nonobstant les bulles qui leur defendent de negocier, sous peine d’excommunication, pourront s’engager dans quelque commerce non repugnant à l’exterieur de leur institut, si comme avec marchand de charbon, etc.

Item. — Advenant que parmi les confrères se trouve un ecclesiastique qui n’ose donner sa decision lorsqu’il sera consulté, iceluy sera regardé comme l’oracle de l’archiconfrerie.

Item. — Tous suppots d’icelle, tant ecclésiastiques et religieux, se contenteront, et pour eux-mêmes et pour l’utilité du prochain, de la science que les docteurs appellent science moyenne17, hoire et ayant cause du feu P. Molina18, guidon en la compagnie des porteferules.

Item. — Tous clercs et coutres19 ou beneficiers



17. La science troisième ou moyenne, selon les théologiens, celle, disent-ils, par laquelle Dieu connoît ce que les anges et les hommes feroient en certains cas, en certaines circonstances, s’il avoit résolu de les y mettre.

18. Le fameux jésuite espagnol Louis Molina, dont le livre De la concorde de la grâce et du libre arbitre (Lisbonne, 1588, in-4) suscita les fameuses disputes sur la grâce et sur la prédestination. Molina, apôtre des Molinistes, étoit mort à Madrid le 12 octobre 1600.

19. Le coutre ou coustre étoit celui qui avoit le soin de son-