Page:Variétés Tome III.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de paroisse et autres eglises, sans distinction ny exception quelconque, pourront, pendant le service divin, se rendre aux porteaux et sacristies d’icelles pour y apprendre ou debiter nouvelles et y juger le prochain.

Item. — Tout frère questeur et proviseur de couvent qui soy advancera de traicter des matières de doctrines les plus relevées dans les boutiques, parloirs et autres lieux, sera escouté de tous archiconfrères et consœurs ni plus ni moins qu’un lecteur de jubilé.

Item. — Pourront les dames et demoiselles agregées à l’archiconfrerie aller à la messe poudrées et parées ainsy comme au bal, comme aussi preferer les messes basses aux grandes, et surtout la dernière : le tout pour le plus d’edification du prochain.

Item. — Pourront lesdites archiconsœurs se poster par humilité à genoux sur des bancs ou chaises, et prendre sur leurs eventails le sujet de leurs meditations.

Tous ceux et celles qui, se trouvant ès eglises, y auront causé de nouvelles et d’affaires en attendant le prédicateur, pourront s’abandonner au sommeil pendant la predication.

Item. — Y doit avoir en lieux competens inquisiteurs secrets et censeurs des livres, pour interdire, suprimer, enlever et même decacheter tous livres pernicieux à l’archiconfrerie et defendus par icelle,


ner les cloches et qui étoit gardien (custos, d’où son nom) des clefs de l’église. V. Ménage, Hist. de Sablé, liv. 2, chap. 3.