Page:Variétés Tome III.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Item. — Nul archiconfrère ne manquera d’observer pour ses demarches et entreprises les phases de la lune, comme estant l’astre tutelaire de l’archiconfrerie, et feront eclater leur ferveur surtout au temps de la première sève et du renouvellement d’icelle, comme faisant les deux principales solemnitez des Cervelles emouquées ou Ratiers.

Item. — À eux permis de raper, prendre et donner tabac23 en leurs prières, messes et offices, pour eviter plus seurement les distractions.

Item. — Les directeurs et confesseurs agregés se proposeront soigneusement le bien des familles dans leur ministère.

Item. — Quiconque s’ingerera de blasmer iceux confesseurs, les accusant d’avarice, ou qui censurera leur intention à employer pour des visites les temps destinez à la prière, retraite et silence, sera deferé à l’archiconfrerie comme coupable de violer la charité du prochain.

Item. — Tout archiconfrère qui debource pour soy divertir florins, patacons24 et ducats, en ne donnant


Thomistes et les jésuites Molinistes, tant à cause du livre de Molina cité tout à l’heure qu’au sujet de ses Commentaires sur la première partie de la Somme de saint Thomas.

23. Les priseurs râpoient encore leur tabac à chaque prise. M. du Sommerard possédoit une de ces râpes-tabatières, sur laquelle le Sganarelle du Festin de Pierre étoit représenté frottant sur sa râpe la carotte de tabac, au moment où il entre en scène sur ces vers :

Quoi qu’en dise Aristote et sa docte cabale
Le tabac est divin, il n’est rien qui l’égale.

24. Ou patagon, monnoie d’argent qui de 48 sols finit par