Page:Variétés Tome V.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Comparaison des grands exploits faicts en la mer Méditerranée par le general des galeres avec ceux de M. l’amiral en la mer Oceane, dediez à M. de Villars18.

Un traicté de la furie, et description par le comte de Brissac, avec un discours des commoditez des calottes, dedié à la Margellette.

Discours sur l’appareil que le marquis de Marigny, Chateauneuf de Bretaigne, Silly19 de Normandie, Mailly de Picardie, et plusieurs autres, font pour aller à Saint-Muthurin20 pour estre guaris du mal de teste, desdié au mesme.

La vie de Ludovic Sforce, composée par Peronne, desdiée au duc d’Espernon21.

Les exemples de la bonne foy du president Jeannin, à recueillir du traicté par lui faict avec le feu duc de Biron22, desdiez à MM. les princes retirez de la cour.



sans utilité pour lui, puisqu’on l’accusoit de savoir la vérité sur l’assassinat de Henri IV, et puisqu’il sut trouver le moyen de ne pas la dire.

18. Honorat de Savoie, marquis de Villars, avoit eu la charge d’amiral après l’assassinat de Coligny. Il n’y fit pas merveille, et la comparaison indiquée ici n’étoit certainement pas à son avantage.

19. Henri de Silly, comte de Rochepot.

20. Patron des fous.

21. Ceci donneroit à penser qu’on soupçonnoit M. d’Épernon de vouloir tenter contre Louis XIII ce que Ludovic le More n’avoit essayé qu’avec trop de succès contre son neveu Galeas Sforza, mort empoisonné par lui le 21 octobre 1494.

22. Le président Jeannin et le chancelier de Sillery avoient